J'ai commencé dans la presse locale, Le Provençal, tâté de l'hebdo à l'Express, suis rentré à Radio France en 1982, Red-Chef à Avignon puis Aix en Provence, Correspondant permanent d'Inter et Info à Marseille, puis Chef du Service politique de France Culture que j'ai quitté en janvier 2014. Longtemps prof de Radio au CFPJ Montpellier et l'Ecole de Journalisme de Marseille. Je suis enfin l'auteur de deux essais politiques et de cinq romans.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Croquis. Le mystère Penelope Fillon

    Par Hubert Huertas
    capture-d-e-cran-2017-02-24-a-08-38-04

    Portrait d’une femme si transparente que personne ne peut la voir… En mettant Penelope Fillon en couverture, le magazine Paris-Match de ce jeudi est censé apaiser l’affaire des emplois fictifs. Il ravive au contraire un mystère et un malaise.

  • Bayrou: l’annonce faite à Macron

    Par Hubert Huertas
    capture-d-ecran-2017-02-22-a-19-37-00

    En renonçant à sa quatrième candidature présidentielle, et en proposant une « offre d’alliance » à Emmanuel Macron, François Bayrou a créé une certaine surprise. Il s’efface pour s’imposer. Une démarche qui n’est pas exempte de faiblesses, mais qui entend restructurer une campagne marquée par les affaires, la dispersion des forces, et la poussée de l’extrême droite.

  • Croquis: Bayrou et le fantôme du vote utile

    Par Hubert Huertas
    capture-d-ecran-2017-02-21-a-19-08-52

    François Bayrou tient un point de presse ce mercredi après-midi. Au-delà de sa candidature, ou de son ralliement à un autre candidat, c’est la question du vote utile qui se pose au maire de Pau. Elle taraude aussi la gauche.

  • Marine Le Pen star du «système»

    Par Hubert Huertas
    capture-d-ecran-2017-02-19-a-22-49-28

    C’est un mystère tellement ancien que la France ne le remarque plus. Dans sa famille et dans son parti, Marine Le Pen est un concentré de tout ce qu’on reproche aux politiques. Mais les dérives qui détruisent ses adversaires ne paraissent pas l’effleurer.

  • Croquis. Pourquoi Fillon n’a pas encore perdu

    Par Hubert Huertas
    capture-d-e-cran-2017-02-17-a-09-31-24

    Justice ou pas, François Fillon persiste à rester candidat. Son discours est inaudible, ses meetings sont compromis, son agenda est erratique, sa défense est contradictoire. Mais il a une conviction : il peut être élu en mai. Il n’a pas forcément tort.

  • Croquis. Bayrou: encore une heure, monsieur le bourreau

    Par Hubert Huertas
    capture-d-e-cran-2017-02-15-a-08-33-56

    Au lendemain de la primaire de droite, François Bayrou avait dit : « Rendez-vous fin janvier. » Fin janvier, il a temporisé : « J’annoncerai ma décision le 15 février. » Il n'en finit pas d'hésiter sur sa candidature. La grande incertitude de cette présidentielle pourrait donner un certain poids à son retrait, ou à son entrée en lice…

  • Croquis. Hamon-Mélenchon, les impossibles retrouvailles

    Par Hubert Huertas
    capture-d-ecran-2017-02-12-a-22-32-54

    À dix semaines du premier tour, Benoît Hamon a présenté son équipe. Elle penche à gauche mais n’exclut pas les amis de François Hollande ou de Manuel Valls. Si le candidat PS fait aussi route vers les écologistes, aucun accord ne se dessine avec Jean-Luc Mélenchon. Les approches politiques des deux hommes ne sont pas compatibles.  

  • Croquis. Sièges éjectables au Parti socialiste

    Par Hubert Huertas
    capture-d-ecran-2017-02-10-a-02-16-02

    À J-72, la campagne présidentielle est de plus en plus irrationnelle. Derrière la folle histoire Fillon, d’autres curiosités ont marqué la semaine qui s’achève. Parmi les plus originales, la menace d’exclusion lancée par Jean-Christophe Cambadélis en direction des députés PS tentés par Emmanuel Macron.

  • Croquis. Fillon lynché par son miroir

    Par Hubert Huertas
    capture-d-e-cran-2017-02-08-a-12-59-40

    François Fillon a présenté ses excuses aux Français, mais il dénonce dans la foulée « le lynchage » dont il ferait l’objet de la part des médias. Il regrette « profondément » les faits, et s’indigne en même temps qu’on ait pu les faire connaître…

  • Croquis. La faute à Jean-Luc?

    Par Hubert Huertas
    capture-d-ecran-2017-02-05-a-22-56-57

    Union, union, union. La panne de François Fillon a ravivé ce week-end le débat sur les relations entre le PS façon Hamon et la gauche version Mélenchon. On est loin du rapprochement.