Audrey Parmentier

Tous ses articles

Les migrantes victimes de violences connaissent peu leurs droits

Violences sexistes — Reportage

Lorsqu’une femme étrangère subit des violences physiques ou psychologiques, elle doit affronter de nombreux obstacles juridiques et institutionnels pour faire valoir ses droits. Rencontre avec celles et ceux qui témoignent de ces difficultés.

Les Irlandais solidaires des peuples amérindiens

Amérique du Nord

Alors que les tribus navajo et hopi sont durement touchées par l’épidémie, de nombreux Irlandais répondent à leur appel à l’aide. Retour sur cette amitié inattendue.

En Irlande, les sous-traitants des GAFA ont été mis à l’épreuve

Europe — Enquête

En Irlande, où un confinement total a été décidé vendredi, les poids lourds de l’économie comme Google et Facebook avaient renvoyé leurs employés à la maison depuis le 16 mars. Mais du côté des sous-traitants, ce n’était pas la même histoire.

En Irlande, le Sinn Féin a été porté par le vote de la jeunesse

En Irlande, le Sinn Féin bouscule le paysage politique (1/3) — Reportage

L’ex-branche politique de l’IRA est arrivée première aux élections en février, captant les voix des moins de 25 ans. Rencontre avec ce sang neuf du parti alors que les deux formations historiques dominantes refusent toute coalition avec le Sinn Féin.

En Irlande, le Sinn Féin est arrivé pour la première fois en tête des élections

Europe — Reportage

Le parti républicain de gauche, favorable à une Irlande unifiée, est la force qui a remporté le plus de voix aux élections anticipées du 8 février. Il a su capter le mécontentement populaire vis-à-vis de l’austérité.

Aux élections irlandaises, le Sinn Féin cherche à tirer son épingle du jeu

Europe — Reportage

Le premier ministre irlandais Leo Varadkar a convoqué des élections anticipées le 8 février 2020. Londres regarde ce scrutin avec attention, craignant qu’un retournement de situation n’inclue le Sinn Féin dans une coalition – le parti républicain étant favorable à une Irlande unifiée. 

Frontière irlandaise: «Le coût humain n’avait pas été anticipé»

Notre série. Avant le Brexit, le Royaume-Uni appelé aux urnes (4/7) — Entretien

La frontière irlandaise se place au cœur des négociations sur le Brexit. Mais pourquoi pose-t-elle tant de problèmes ? Pour comprendre, deux géographes irlandais – Joe Robinson, de la Maynooth University, et Kieran Rankin, du Trinity College à Dublin – reviennent sur son histoire et ses particularités.