Clément Le Foll

Journaliste pigiste depuis plus de six ans, j’ai d’abord enquêté sur les coulisses du domaine du sport. J’ai longuement suivi pour Mediapart, L’Équipe Explore ou Libération des questions de libertés individuelles liées aux interdictions administratives de stade prises à l’encontre des supporters de football. Depuis 2020, mes enquêtes se concentrent sur la Moselle, où je vis, et les impacts du déploiement de la vidéosurveillance, des drones ou des expérimentations de reconnaissance faciale sur nos libertés.

Tous ses articles

  • Insulte raciste contre un collègue député : le porte-parole du RN Laurent Jacobelli plaide la « maladresse »

    Justice — Reportage

    Jugé mardi 17 juin pour avoir notamment traité de « racaille » son collègue député Belkhir Belhaddad en octobre 2023, Laurent Jacobelli a nié tout racisme, estimant que ce mot est « employé quotidiennement à l’Assemblée nationale ou par des journalistes politiques ». L’élu insulté, lui, a dénoncé un propos « en lien avec ses origines ».

  • Dissolution des groupes de supporters : les ultras de Saint-Étienne obtiennent un sursis

    France

    À la suite de l’audition mardi des Green Angels et des Magic Fans, le ministère de l’intérieur a demandé à rencontrer les dirigeants de l’AS Saint-Étienne afin « d’examiner les garanties » offertes en termes de sécurité. Une décision saluée par le club mais loin d’exclure la dissolution.

  • À Saint-Étienne, une ville et son club de football au chevet des supporters ultras

    Libertés publiques — Reportage

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 29 mars, pour soutenir les Magic Fans et les Green Angels, les deux principales associations ultras de l’AS Saint-Étienne, menacées de dissolution par le ministère de l’intérieur. Supporters, politiques et dirigeants du club regrettent une décision « disproportionnée et inefficace ».

  • À Paris, un éducateur sportif jugé pour harcèlement sur mineures, mais recruté par la protection de l’enfance

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Ancien entraîneur de La Salésienne, l’une des plus grandes associations sportives de Paris, Mitch D. est jugé le 10 janvier pour harcèlement sexuel. Pendant l’enquête judiciaire, il a été embauché à la protection de l’enfance, malgré plusieurs alertes et signalements.

  • Violences sexuelles : un rapport confidentiel tance un club de foot historique à Paris

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Après plusieurs affaires, l’inspection générale de la ville de Paris a achevé en juillet 2024 un rapport sur la gestion de La Salésienne, l’une des plus grandes associations sportives de la capitale. Mediapart se l’est procuré.

  • L’Olympique lyonnais ne lève pas le petit doigt face à ses supporters néonazis

    Extrême droite — Enquête

    Les South Side Lyon sont de plus en plus visibles dans les tribunes du club rhodanien. Plusieurs de ses membres ont pourtant été condamnés pour violences et affichent leur proximité avec l’idéologie nazie. L’OL affirme « faire preuve de vigilance » et les South Side « être une association apolitique ».

  • Après une plainte pour viol, une danseuse sur glace face à l’inaction des instances

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    En décembre 2023, l’athlète française Solène Mazingue dénonce un viol dont elle aurait été victime de la part d’un athlète américain. Ni ses entraîneurs ni les fédérations concernées n’ont réagi. Incapable de remonter sur des patins, elle a déposé plainte en avril.

  • La Fédération française de judo sanctionne un président de ligue pour violences verbales et sexistes

    Violences sexistes et sexuelles

    La commission de discipline de la Fédération française de judo a récemment sanctionné avec sursis le président de la ligue Île-de-France, à la suite de violences verbales et sexistes à l’égard d’un vice-président. Quelques jours plus tard, il a été réélu à son poste.

  • Raphaël Glucksmann et Place publique, de grandes ambitions pour un petit parti

    Gauche(s) — Analyse

    Après son succès aux européennes, rapidement éclipsé par le Nouveau Front populaire, l’essayiste veut jouer un rôle dans la recomposition de la gauche et se prépare pour 2027. Mais son discours essentiellement anti-mélenchoniste et la modestie de son organisation peinent à rassembler.  

  • Une enquête ouverte sur l’attribution de logements par le député Vincent Jeanbrun

    Transparence et probité — Enquête

    Le porte-parole de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale a fait loger pendant plusieurs années son directeur et son chef de cabinet dans deux pavillons appartenant à un syndicat intercommunal qu’il préside, pour un loyer modique. Une enquête judiciaire est ouverte.

  • Le procès de Stéphane Plaza pour violences conjugales renvoyé

    Violences sexistes et sexuelles

    Le procès de l’animateur, qui n’a pas comparu devant le tribunal, a été renvoyé au 9 janvier 2025. Son absence a été justifiée par sa « fragilité psychologique » et le « lynchage médiatique » dont il ferait l’objet. Les parties civiles ont critiqué des « méthodes dilatoires » et son « manque de courage ».

  • Accusé de violences sur deux anciennes compagnes, Stéphane Plaza devant la justice

    Violences sexistes et sexuelles

    Onze mois après les révélations de Mediapart, l’animateur sera jugé le 28 août pour violences conjugales exercées sur plusieurs de ses ex-compagnes. Face aux témoignages, il n’a cessé de dénoncer des accusations « fantaisistes ». Et peut compter sur le soutien indéfectible de M6.