Clément Le Foll

Tous ses articles

  • Judo : face aux violences, le silence des instances

    Violences sexistes et sexuelles

    Malgré nos révélations sur l’enquête judiciaire visant un membre de son comité directeur, la Fédération française de judo a éludé le sujet lors de son assemblée générale annuelle. Près de Nantes, le club des Sorinières défend son entraîneur, visé par une plainte pour « viol » et radié par la fédération.

  • À Nantes, un entraîneur de judo suspendu continue d’exercer

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Près de dix judokas ont alerté la fédération de judo et le ministère des sports sur les violences psychologiques, physiques et sexuelles qu’aurait commises il y a plusieurs années leur entraîneur. Sanctionné, celui-ci exerce toujours. Une situation ubuesque qui souligne des défaillances en série.

  • À la Fédération de judo, on peut faire carrière malgré des signalements de violences

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    La Fédération française de judo conserve depuis plusieurs mois parmi ses cadres dirigeants un entraîneur visé par une enquête judiciaire pour des violences sur d’anciens élèves et un second qui aurait ignoré des signalements pour agression sexuelle. 

  • Fichiers de police et de gendarmerie : dix ans de détournements 

    Police — Analyse

    Consultations illégales, transmission d’informations confidentielles, voire corruption : les fichiers de police, dont le contenu est sensible et l’usage encadré, attirent les convoitises. Mediapart a recensé les affaires rendues publiques ces dix dernières années.

  • Mondial : le Qatar met les supporters et le pays sous étroite surveillance

    Libertés publiques

    Avec 15 000 caméras de reconnaissance faciale et des techniques algorithmiques de pointe, l’événement sportif s’accompagne d’un déploiement inédit de technologies de surveillance. Et s’inscrit dans la longue histoire des événements sportifs prétextes au contrôle sécuritaire des populations.

  • « Les réfugiés sont les cobayes des futures mesures de surveillance »

    Europe

    Les dangers de l’émigration vers l’Europe vont croissant, déplore Mark Akkerman, qui étudie la militarisation des frontières du continent depuis 2016. Un mouvement largement poussé par le lobby de l’industrie de l’armement et de la sécurité.

  • Le juteux business des frontières profite aux entreprises françaises

    Libertés publiques

    Airbus, Thales, Atos, Idemia : plusieurs industriels français usent de leur influence auprès de l’Union européenne pour vendre leurs systèmes de sécurité aux frontières. Le nouvel eldorado : les technologies biométriques.

  • Des réfugiés à la merci des algorithmes

    Libertés publiques

    Drones qui survolent des camps d’exilés, scanner d’empreintes digitales, détecteurs de mensonges… En l’absence de cadre légal, les expérimentations menées aux frontières européennes sont de plus en plus intrusives. Ce qui inquiète eurodéputés, avocats et ONG.

  • À Calais, une surveillance du ciel au tunnel

    Libertés publiques — Reportage

    Drones, reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques : face à l’afflux de réfugiés, la frontière franco-britannique est surveillée à grands coups d’intelligence artificielle. Premier volet de notre série sur la cybersurveillance des frontières.

  • Chez Teleperformance, télétravailler sous le regard de logiciels espions

    Travail

    En France, le leader mondial des centres d’appel envisage de pérenniser le télétravail. Et tente, au passage, de déployer des outils informatiques de surveillance toujours plus intrusifs.

  • Des algorithmes au coin de la rue, ou le nouveau business de la vidéosurveillance automatisée

    Libertés publiques

    Plutôt que d’admettre l’inefficacité de la vidéosurveillance dans la lutte contre la délinquance, les industriels développent des logiciels d’analyse d’images pour détecter des comportements « suspects ». Malgré leur légalité contestée, ces technologies françaises, israéliennes ou chinoises séduisent des municipalités par dizaines.

  • Vidéosurveillance : Moirans, cité de la démesure

    Libertés publiques — Reportage

    Après des incidents en 2015 avec des gens du voyage, cette petite ville de l’Isère s’est d’abord dotée d’une cinquantaine de caméras, puis de puissants algorithmes d’analyse d’images. Une surveillance illégale, selon l’association La Quadrature du Net, aujourd’hui en procès contre la commune.