Constance Le Bihan

Tous ses articles

  • Question aux futurs eurodéputés: quelle langue parlez-vous?

    France

    Mediapart a voulu tester les compétences linguistiques des (futurs?) eurodéputés. Trente-trois d'entre eux ont répondu à une question jusqu'alors peu évoquée. Et, à en croire leurs réponses, des cours de rattrapage doivent être programmés d'urgence... Car si on «baragouine l'anglais», bien peu sont ceux qui maîtrisent correctement des langues étrangères.

  • Rififi chez les scouts d'Europe

    France

    L’Association des guides et scouts d’Europe (AGSE) est en crise. Lors de l'assemblée générale du samedi 2 mai, la plus modérée de ce mouvement catholique de scoutisme a menacé de faire scission. Depuis plus d'un an, ces «tradis» énervés dénoncent «l'OPA» des courants identitaires, très à droite, sur la deuxième fédération scoute de France. Plongée au cœur de cette guerre des chefs (et cheftaines), qui se disputent l'héritage de Baden Powell.

  • Talibans, Ben Laden, arsenal nucléaire : le cocktail explosif du Pakistan

    Asie et Océanie — Note de veille

    L'armée pakistanaise a mené, mercredi 29 avril, une opération militaire dans le district de Buner, où des Talibans s'étaient infliltrés la semaine dernière, continuant leur progression vers Islamabad, la capitale. Face à la forte poussée islamiste, le gouvernement d'Ali Asif Zardari peine à adopter une position claire. Sous la pression de la communauté internationale, le président semble vouloir revenir sur l'accord de paix scellé en février avec les Talibans. Le veuf de Benazir Bhutto a du mal à fédérer les forces d'un pays morcelé, tandis que les Etats-Unis s'inquiètent de l'arsenal nucléaire pakistanais.

  • Dans la presse internationale, portrait de Sarkozy en «narcisse hyperactif»

    France

    Les jugements peu amènes récemment émis par Nicolas Sarkozy sur quelques-uns des principaux dirigeants européens et sur le président des Etats-Unis, Barack Obama, font jaser la presse occidentale. Ces déclarations, vertement critiquées en France par Ségolène Royal, ont donné lieu à de nombreux articles, qui, en retour, dressent du président de la République française un portrait au vitriol: narcissique, hyperactif, vantard, immature, désinvolte, etc. Revue de presse mondiale.

  • Alain Berthoz dissèque les cerveaux pour percer l'irrationalité de la finance

    Économie et social

    Prises de risques démesurées, paris perdants... La déroute des traders semble remettre en cause la figure d'un acteur économique rationnel. De Keynes aux prix Nobel Kahneman et Tversky, plusieurs économistes ont démonté la théorie d'un homo œconomicus réfléchi et maîtrisant ses choix. Aujourd'hui, la neuro-économie apporte la preuve de l'irrationalité de bon nombre de décisions économiques. Mediapart a interviewé Alain Berthoz, professeur au collège de France (photo).

  • La loi électorale votée, Evo Morales recommence à manger

    International — Note de veille

    Le Congrès bolivien a voté, mardi 14 avril, la loi électorale qui régira les prochaines élections, en décembre 2009. Un vote qui marque la fin d'une semaine de tension entre la droite et la gauche, et surtout, l'arrêt de la grève de la faim du président Evo Morales. Ce jeûne, considéré tour à tour comme «un moyen de pression antidémocratique» ou une «nécessité», a porté ses fruits mais révèle la rudesse du jeu politique en Bolivie.

  • Des grains de sable pour réinventer la mobilisation universitaire

    France

    «Des millions de grains de sable pour enrayer la machine LRU». C'est par des actions brèves et festives que l'université poursuit sa mobilisation contre les réformes en cours. Pour signifier leur ras-le-bol, le Collectif des travaux publics a bâti, mercredi 8 avril, une barricade de sable, pour «protéger la Sorbonne de la mise à sac de l'université» par le gouvernement. Reportage vidéo.

  • Jean-Luc Hees, le pari de l'Elysée pour Radio France

    Culture et idées

    Jean-Luc Hees, 57 ans, est le candidat pressenti par l'Elysée pour remplacer à la tête de Radio France Jean-Paul Cluzel, chiraquien tombé en disgrâce. En nommant le président du groupe public de radio, Nicolas Sarkozy use pour la première fois d'une prérogative accordée par la loi sur l'audiovisuel public de décembre 2008.

  • Occupation du CNRS: recours extrême pour intellectuels exaspérés

    Culture et idées — Reportage

    À la huitième semaine du mouvement contre les réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche, les signes de radicalisation sont nombreux : la Sorbonne et le CNRS ont été investis, jeudi 26 mars, par des manifestants en colère. Au CNRS, les occupants ont lancé un ultimatum au gouvernement, réclamant le rétablissement des postes supprimés.

  • Durban II: les nations désunies contre le racisme

    International — Note de veille

    Faut-il aller ou non à la conférence de Durban II? A la veille de la Conférence de suivi contre le racisme, organisée à Genève, du 20 au 24 avril, sous l'égide de l'Unesco, les Etats-Unis et Israël ont annoncé qu'ils boycotteraient l'événement. En France, la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, plaide pour participer alors que François Fillon est plus réservé. L'Unesco essaie de faire en sorte, tant bien que mal, que le fiasco de Durban I de 2001 ne se répète pas à Genève.

  • Plus de deux millions dans la rue

    France

    La journée d'action de jeudi 19 mars a été massivement suivie. Les salariés du secteur privé se sont particulièrement mobilisés. «Une journée réussie», estime François Chérèque de la CFDT tandis que la CGT parle de trois millions de manifestants. François Fillon s'est exprimé à 20h sur TF1. Pour opposer une fin de non-recevoir aux propositions des syndicats. Un nouveau plan de relance? «Certainement pas», a-t-il assuré. Reportage sur les manifestations et récit à travers un choix de banderoles et de calicots qui en disent long sur l'ampleur du mécontentement.

  • Après le coup de force de Rajoelina, Madagascar toujours dans le flou

    International — Note de veille

    Il a fallu trois mois au maire d'Antananarive pour parvenir à ses fins et gagner le bras de fer qui l'opposait au président de Madagascar. Officiellement, la crise est à présent réglée: Andry Rajoelina [photo] est le nouvel homme fort de la Grande Ile. Pour preuve, la Haute cour constitutionnelle a entériné ce mercredi 18 mars son arrivée au pouvoir. Pourtant, la situation sur place reste lourde d'inconnues.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Constance Le Bihan

Journaliste à Mediapart

2 Billets

1 Éditions

  • En 2009, le kibboutz new generation

    Billet de blog

    Que sont devenus les villages collectivistes israéliens, soixante ans après la création de l’Etat hébreu ?A un jet de pierre du Liban, une communauté chrétienne tente de donner une nouvelle vie à l’idéal originel des kibboutzim. Repère pour adolescents européens en quête de sensations, hôtel propret pour touristes en goguette ou banlieue rurbaine pour Israéliens, le kibboutz de Nes Ammim a subi un lifting décapant. Reportage.

  • Photoshop au secours des ministres israéliennes

    Billet de blog

    Deux journaux israéliens ultra-orthodoxes, Yated Neeman et Shaa Tova ont eu l'audace, vendredi 3 avril, de trafiquer la photo officielle du nouveau cabinet israélien, formé le 1er avril par Benyamin Netanyahou.