Corentin Léotard

Tous ses articles

  • La Hongrie accorde l’asile à… l’ex-ministre de la justice polonais

    Europe

    Zbigniew Ziobro, poids lourd de l’ancien gouvernement national-conservateur en Pologne, où il est poursuivi par la justice, s’est réfugié à Budapest chez son allié Viktor Orbán. C’est une première dans l’Union européenne.

  • En Hongrie, la protection de l’enfance bouscule la campagne électorale

    Europe

    Un scandale de maltraitances dans un centre pour mineurs met au jour la faillite du système de protection de l’enfance. L’opposition, emmenée par Péter Magyar, a rassemblé des dizaines de milliers de personnes samedi et placé ce thème au cœur de sa campagne contre Viktor Orbán.

  • En Hongrie, Viktor Orbán et son adversaire s’affrontent par meetings interposés dans la même ville

    Europe — Reportage

    Samedi, alors que Viktor Orbán tenait meeting à Nyíregyháza, dans le nord-est de la Hongrie, son opposant de droite libérale Péter Magyar a organisé un contre-rassemblement. Ils se livrent une bataille sans merci en vue des législatives en avril 2026.

  • Viktor Orbán compte sur Trump pour sortir la Hongrie de l’ornière internationale

    Europe — Analyse

    Un pied dans les alliances occidentales et un autre du côté de la Russie, le premier ministre hongrois est condamné au grand écart, dans un contexte international tendu. Vendredi, il sera à Washington pour arracher une exemption aux sanctions sur le pétrole russe.

  • La mémoire du « père du sionisme » contestée en Europe centrale

    Europe — Analyse

    Theodor Herzl est né et a grandi à Budapest, et s’est formé politiquement à Vienne, alors deux villes de l’Empire austro-hongrois. Après deux ans de guerre à Gaza, des actions militantes ainsi que des musées ou des colloques revisitent son héritage.

  • En République tchèque, des législatives sous le signe de l’inflation et de la guerre

    Europe — Reportage

    La région post-industrielle de Moravie-Silésie fait figure de laboratoire des enjeux qui structurent le scrutin, prévu vendredi et samedi à travers le pays. L’oligarque Andrej Babiš, ancien premier ministre, promis à la victoire, devrait réaliser là son meilleur score.

  • La pride de Budapest, une gifle monumentale administrée à Viktor Orbán

    Europe — Reportage

    Viktor Orbán avait interdit la marche des fiertés de la capitale de Hongrie. Samedi après-midi, plusieurs centaines de milliers de personnes, hongroises et européennes, l’ont défié et ont marché dans la capitale. « Un moment historique » que racontent les manifestant·es. 

  • Dans le laboratoire hongrois, Viktor Orbán teste la préférence communale

    Europe

    Médiatiquement éclipsée par l’interdiction de la pride de Budapest, une loi sur la « protection de l’identité locale » entre en vigueur mardi. Elle donne le pouvoir aux communes de choisir qui peut – ou non – s’implanter sur leur territoire. 

  • En Hongrie, Orbán vise la communauté LGBTQI+ et restreint la liberté de manifester

    Europe — Reportage

    Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Budapest mardi 1er avril pour s’opposer à une nouvelle loi votée en accéléré pour interdire la Marche des fiertés prévue fin juin. Une décision autant idéologique que tactique de la part du pouvoir.

  • Hongrie, Roumanie, Slovaquie : la fin des aides des États-Unis laisse les ONG aux abois

    Europe — Analyse

    Dans les pays de l’ancien « bloc de l’Est » aujourd’hui membres de l’Union européenne, les coupes dans les fonds de l’USAID mettent en lumière la dépendance toujours forte des acteurs de la société civile aux financements étrangers. À Budapest, Viktor Orbán s’en félicite.

  • En Europe centrale et orientale, la rhétorique « pour la paix » en Ukraine fait florès

    Europe — Analyse

    De la Hongrie à la Roumanie, en passant par la Slovaquie, des politiciens estampillés « prorusses » par leurs adversaires remportent de grands succès électoraux avec une rhétorique pacifiste à propos de l’Ukraine. Dans les discours, un clivage géopolitique Est-Ouest supplante les questions sociales.

  • En Hongrie, déjà quatorze ans de national-conservatisme au pouvoir

    Europe

    Le pays de Viktor Orbán offre l’exemple le plus abouti dans le monde occidental d’un national-conservatisme irréductible. Pris en modèle tant par les républicains aux États-Unis que par le RN en France. « Make Europe Great Again » est son slogan pour la présidence de l’UE qui démarre.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Corentin Léotard

Pigiste Mediapart

8 Billets

1 Éditions