Le gouvernement de Viktor Orbán déroule le tapis rouge aux entreprises chinoises et sud-coréennes afin de maintenir dans le pays l’industrie automobile allemande. Mais cette stratégie rencontre des résistances locales.
Alors que son pays est confronté à la pire inflation parmi les Vingt-Sept, le président hongrois a arraché un compromis avec Bruxelles sur le versement des fonds européens.
Viktor Orbán, qui s’est déclaré neutre face à la guerre en Ukraine, est sorti renforcé des législatives hongroises dimanche, avec plus de 53 % des voix. Le référendum anti-LGBT, lui, n’a pas été validé, faute de participation suffisante.
Dimanche, Viktor Orbán sera en lice pour un quatrième mandat consécutif, contre une opposition très large. Le déclenchement de la guerre dans le pays voisin a rebattu les cartes dans un premier temps avant que la machine de propagande du pouvoir ne se mette en branle.
Aux élections du 3 avril, le Fidesz, le parti du premier ministre, devrait une nouvelle fois remporter la mise dans les petites communes rurales, où son programme « d’emplois publics » est une clé de ce succès. Reportage à Igrici, à 150 kilomètres à l’est de Budapest.
Au passage frontalier de Beregsurány, à la frontière ukraino-hongroise, une logistique de l’exil se met en place pour récupérer les milliers de réfugiés d’Ukraine. La mobilisation générale empêche les hommes de partir.
Un journal hongrois, porte-voix du premier ministre Viktor Orbán, publie de prétendues révélations censées mettre au jour un complot contre la Hongrie, avant les élections du 3 avril. Mais il s’agit d’une opération de désinformation, qui a utilisé notamment un billet de blog du Club de Mediapart.
Six partis d’opposition hongrois ont organisé une primaire pour désigner l’adversaire du premier ministre Viktor Orbán, au pouvoir depuis onze ans, aux législatives d’avril 2022. Péter Márki-Zay, un conservateur indépendant, est sorti vainqueur de ce processus inédit.
Jeudi et vendredi à Budapest, un parterre de représentants politiques et de militants, parmi lesquels Marion Maréchal Le Pen et Éric Zemmour, a chanté les louanges de la famille traditionnelle et de la procréation, et fustigé l’immigration.
Seul pays européen mis en cause par le « Projet Pegasus » pour son utilisation illégale du logiciel espion israélien, la Hongrie a fait ces dernières années cause commune avec Israël.
Le premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé mercredi le lancement d’une campagne de vaccination avec un vaccin chinois. Une première dans l’Union européenne.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
« 1989 Année Zéro ». Ce blog hébergé par le site Hu-lala.org vise à recueillir les souvenirs d’Européens du quotidien derrière le Rideau de fer. Nous faisons appel à vos témoignages ! (hulala.org@gmail.com)
Comme le montre encore le Brexit, le succès électoral des droites extrêmes concerne toute l’Europe, et pas seulement les «électeurs immatures» d’Europe centrale et orientale. Si les histoires des pays européens sont différentes, les défis que la gauche a à affronter sont les mêmes.
Le site d'information HULALA vient d'inaugurer une nouvelle interface pour son site Internet : www.hu-lala.org. Créé en 2009 par trois journalistes freelance basés à Budapest avec pour objectif de construire le média francophone de référence sur la Hongrie, HULALA a désormais pour ambition de couvrir l'ensemble des pays d'Europe centrale.