Elie Guckert

Contacts

Twitter
@elieguckert

Tous ses articles

Guerre en Ukraine : des Français collaborent avec la « justice » de Poutine

La guerre russe contre l’Ukraine

Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs militants français d’extrême droite fabriquent des preuves de crimes de guerre ukrainiens pour un faux tribunal russe.

Ukraine : la France a livré des armes à la Russie jusqu’en 2020

La guerre russe contre l’Ukraine — Enquête

Entre 2015 et 2020, la France a livré des équipements militaires dernier cri à la Russie. Un armement qui a permis à Vladimir Poutine de moderniser sa flotte de tanks, d’avions de chasse et d’hélicoptères de combat, et qui pourrait être utilisé dans la guerre en Ukraine.

SOS Chrétiens d’Orient visée par une enquête pour complicité de crimes de guerre

Extrême droite — Enquête

Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire visant l’association SOS Chrétiens d’Orient. Les gendarmes s’intéressent notamment à ses liens avec des milices syriennes accusées de crimes de guerre.

En Arménie, Zemmour met en scène sa « reconquête » contre l’islam

Présidentielle 2022. Les campagnes de l’extrême droite

Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle a marché sur les pas de ses soutiens identitaires les plus radicaux qui fantasment une « guerre des civilisations ». Une exploitation politique dénoncée par une partie de la communauté arménienne.

Au Haut-Karabakh, les identitaires français jouent à la guerre des civilisations

Europe — Enquête

Des groupes identitaires français profitent du conflit au Haut-Karabakh pour se fédérer sous une identité religieuse. Leur engagement affiché en faveur de l’Arménie consiste surtout à mettre en scène un affrontement entre l’islam et la chrétienté, quitte à faire le jeu d’Erdogan.

Comment SOS Chrétiens d’Orient a utilisé le village syrien de Maaloula

SOS Chrétiens d’Orient, une ONG française au service du régime syrien (3/3) — Enquête

Fondée par des catholiques d’extrême droite, l’association SOS Chrétiens d’Orient s’est bâtie sur une « légende » : la prise du village chrétien syrien de Maaloula par des « terroristes », avant qu’il ne soit « libéré » par Bachar el-Assad.

SOS Chrétiens d’Orient, une «start-up» française au service du régime de Bachar el-Assad

SOS Chrétiens d’Orient, une ONG française au service du régime syrien (2/3) — Enquête

Sous couvert d’aide aux chrétiens, l’ONG française finance des organes du régime syrien et bénéficie d’un budget com’ démesuré. Elle craint la loi César, qui vise à sanctionner les soutiens étrangers du dictateur au pouvoir depuis vingt ans.

Les liaisons dangereuses de SOS Chrétiens d’Orient avec les milices d’Assad

SOS Chrétiens d’Orient, une ONG française au service du régime syrien (1/3) — Enquête

L’ONG française SOS Chrétiens d’Orient affirme venir en aide aux chrétiens en Syrie, sans s’ingérer dans le conflit qui déchire le pays depuis neuf ans. Notre enquête montre au contraire qu’elle soutient des milices qui combattent pour Bachar el-Assad. L’association a été considérée pendant plusieurs années comme partenaire de la défense nationale par le ministère français des armées.