Elie Guckert
Ses Derniers articles
-
Au Haut-Karabakh, les identitaires français jouent à la guerre des civilisations
Une église orthodoxe dans le district de Lachin, passé sous contrôle de l’Azerbaïdjan le 1er décembre 2020. © Maksim Blinov/Sputnik/AFP
Des groupes identitaires français profitent du conflit au Haut-Karabakh pour se fédérer sous une identité religieuse. Leur engagement affiché en faveur de l’Arménie consiste surtout à mettre en scène un affrontement entre l’islam et la chrétienté, quitte à faire le jeu d’Erdogan.
-
Comment SOS Chrétiens d’Orient a utilisé le village syrien de Maaloula
Un volontaire de SOS Chrétiens d’Orient sur les hauteurs de Maaloula en mai 2020. © Facebook
Fondée par des catholiques d’extrême droite, l’association SOS Chrétiens d’Orient s’est bâtie sur une « légende » : la prise du village chrétien syrien de Maaloula par des « terroristes », avant qu’il ne soit « libéré » par Bachar el-Assad.
-
SOS Chrétiens d’Orient, une «start-up» française au service du régime de Bachar el-Assad
Devant la citadelle d’Alep, en avril 2017. © DR
Sous couvert d’aide aux chrétiens, l’ONG française finance des organes du régime syrien et bénéficie d’un budget com’ démesuré. Elle craint la loi César, qui vise à sanctionner les soutiens étrangers du dictateur au pouvoir depuis vingt ans.
-
Les liaisons dangereuses de SOS Chrétiens d’Orient avec les milices d’Assad
Alexandre Goodarzy (en bleu et torse nu) et Benjamin Blanchard (en orange) jouant à la guerre avec un lance-roquette, une kalachnikov, des mitrailleuses et une machette, en Syrie. © Document Mediapart
L’ONG française SOS Chrétiens d’Orient affirme venir en aide aux chrétiens en Syrie, sans s’ingérer dans le conflit qui déchire le pays depuis neuf ans. Notre enquête montre au contraire qu’elle soutient des milices qui combattent pour Bachar el-Assad. L’association a été considérée pendant plusieurs années comme partenaire de la défense nationale par le ministère français des armées.