Fanny Pigeaud

Tous ses articles

Au Sénégal, une émission de téléréalité pour inciter les jeunes à travailler la terre

Luttes paysannes africaines (4/4) — Reportage

La télévision publique sénégalaise diffuse une émission d’un nouveau genre, « Ferme Factory », qui vise à inciter et à aider les jeunes, confrontés au chômage, à se créer des emplois dans l’agriculture. Elle met sur la table la question cruciale de leur place dans le secteur agricole.

Le combat des éleveurs du Ndiaël pour récupérer « leurs terres »

Luttes paysannes africaines (3/4) — Reportage

Dans le nord-ouest du Sénégal, une coalition de 37 villages proteste depuis dix ans contre l’attribution de 20 000 hectares à une entreprise agroalimentaire. Ce conflit foncier illustre un phénomène généralisé sur le continent africain : l’accaparement de terres par des multinationales.

Une nouvelle loi sur les OGM menace les semences paysannes au Sénégal

Luttes paysannes africaines (2/4) — Reportage

Les organisations qui défendent l’agriculture familiale et leurs soutiens sont vent debout depuis l’adoption sans consultation d’une nouvelle loi sur la biosécurité qui ouvre la voie à l’utilisation d’OGM. L’avenir de leurs propres semences est en jeu.

En Afrique, des « plans d’aide » occidentaux à rebours des paysans

Luttes paysannes africaines (1/4) — Analyse

Des institutions internationales et des pays occidentaux, dont la France, ont lancé ces derniers mois de nouveaux programmes pour « lutter contre l’insécurité alimentaire » en Afrique subsaharienne. Mais leurs solutions tendent à promouvoir l’agrobusiness, déplorent les organisations paysannes locales.

Tensions autour de la détention au Gabon de deux Français

Défense et diplomatie

Une enquête menée par une juge d’instruction française sur la détention au Gabon de deux Français, dont l’ancien directeur de cabinet du président Bongo Ondimba, provoque des remous. Les avocats des deux détenus s’inquiètent pour leur santé et dénoncent un règlement de comptes politique, mettant en cause le fils aîné du chef de l’État gabonais.

En Afrique, des paysans en lutte contre « l’agro-colonialisme »

Afrique(s)

Opposés à la stratégie d’une « révolution verte » qui promeut une agriculture techno-industrielle, des producteurs africains plaident pour l’agroécologie et boycottent le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui s’ouvre jeudi 23 septembre à New York.

Le Cameroun, un eldorado pour les multinationales peu scrupuleuses

Mécanique de la corruption au Cameroun (3/3)

Au Cameroun, la corruption est partout. Mais si elle freine le développement du pays, elle bénéficie à quelques acteurs, dont des entreprises étrangères qui arrivent à en tirer parti.

Au Cameroun, une opération « mains propres » à fort relent politique

Mécanique de la corruption au Cameroun (2/3)

De nombreux anciens ministres croupissent en prison, accusés de détournement de fonds. Mais si l’opération « Épervier » qui les a ciblés s’appuie sur des faits réels, elle peut aussi avoir des motivations politiques. 

Au Cameroun, « l’hydre de la corruption » gagne du terrain

Mécanique de la corruption au Cameroun (1/3)

Le Cameroun est l’un des pays les plus corrompus du monde, selon plusieurs classements internationaux. Racket, pots-de-vin, détournements de fonds publics se retrouvent dans tous les secteurs. Des raisons historiques, économiques et politiques sont à l’origine de ce phénomène.

La famille du président du Togo tué en 1963 réclame l’accès aux archives françaises

Afrique(s)

Le 13 janvier 1963, le président du Togo, Sylvanus Olympio, figure de l’indépendance, était assassiné. Il n’y a jamais eu d’enquête sérieuse sur les auteurs et le mobile de ce meurtre. Sa famille souhaite aujourd’hui « connaître la vérité » et demande à avoir accès aux archives officielles de la France, laquelle a été au cœur des événements de cette époque.

Gbagbo retourne en Côte d’Ivoire, un échec pour Sarkozy

Afrique(s) — Analyse

Dix ans après avoir été transféré à la Cour pénale internationale, qui l’a acquitté, Laurent Gbagbo rentre jeudi 17 juin en Côte d’Ivoire. L’ex-président est très attendu, y compris par d’anciens adversaires politiques. Ce retour marque l’échec de la politique de Nicolas Sarkozy, qui a tout fait pour le faire oublier.

La Grande Muraille verte en Afrique, nouvelle marotte de l’Elysée

Afrique(s)

La France présente la Grande Muraille verte en Afrique comme le nec plus ultra pour résoudre les problèmes de chômage, d’insécurité, de désertification, etc. Mais cet intérêt soudain n’est pas dénué d’arrière-pensée politique et les experts sont sceptiques.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Fanny Pigeaud
Pigiste Mediapart

14 Billets

0 Éditions

Mali : un embargo financier illégal avec une empreinte néocoloniale

Billet de blog

Des milliers de Maliens ont manifesté le 14 janvier contre des sanctions infligées à leur pays par les autres États d'Afrique de l’Ouest. Le Mali se retrouve coupé de son système financier domestique, un scénario rendu possible par le fait qu’il utilise le franc CFA. L’ombre de la France plane au-dessus de cette mesure illégale, qui rappelle celles de 2010/2011 contre la Côte d’Ivoire.

The CFA franc is "an outdated system and is not a development friendly regime"

Billet de blog

Ali Zafar is a macroeconomist with extensive experience in international financial institutions. His particularity: he is one of the few experts in this field to work on the CFA franc and to have the courage to tackle the controversial issues, including the chronic overvaluation of the CFA franc and the considerable economic backwardness of countries using this currency. Interview.

Le franc CFA, « un système obsolète qui n’est pas favorable au développement »

Billet de blog

Ali Zafar est macroéconomiste et a une longue expérience au sein des institutions financières internationales. Sa particularité : il est l’un des rares experts dans ce milieu à travailler sur le franc CFA et à avoir le courage d’aborder les sujets qui fâchent, dont la surévaluation chronique du franc CFA et le retard économique considérable des pays utilisant cette monnaie. Entretien.

Franc CFA : la farce de mauvais goût de Macron et Ouattara

Billet de blog

Le gouvernement français a rendu publics les deux principaux textes de la « réforme » du franc CFA d’Afrique de l’Ouest – dont un n’a jamais été soumis aux parlementaires. Ces documents confirment que rien ne change : le contrôle de l’État français sur cette monnaie reste identique. Emmanuel Macron et Alassane Ouattara n’ont rien fait d’autre qu’une belle opération de communication.

Franc CFA: le silence complice des progressistes français

Billet de blog

À quelques rares exceptions près, les progressistes français ne se sont pas intéressés aux récentes manœuvres du pouvoir macroniste qui visent à prolonger la durée de vie du franc CFA. Leur silence permet la poursuite de la logique coloniale de la France en Afrique.