En conclusion du débat houleux sur la liberté de la presse en Italie qui s'est tenu, jeudi 8 octobre, dans l'enceinte de l'hémicycle européen, l'opposition de gauche a soumis au vote une résolution pour une loi européenne qui limiterait les concentrations dans les médias des pays membres, afin de préserver le pluralisme de l'information. La proposition a été rejetée, mercredi 21 octobre, mais certains députés évoquent toujours une suspension temporaire de l'Italie lors des rendez-vous européens.
Après le oui irlandais, tous les yeux sont désormais tournés vers la République tchèque et son sulfureux président qui refuse de parapher le traité de Lisbonne. Conscient qu'il ne pourra seul faire barrage aux modifications institutionnelles prévues par le texte, Vaclav Klaus compte sur le recours déposé devant la cour suprême tchèque et les conservateurs britanniques pour donner encore quelques sueurs froides à Bruxelles.
Les Irlandais ont voté vendredi sur le traité de Lisbonne, après avoir dit « non » en juin 2008. Mais en quinze mois, le pays a atteint un tel état de délabrement économique que les partisans du « oui »peuvent faire le plein malgré l'impopularité du gouvernement. Le choc de la crise leur permet d'espérer que la crise institutionnelle de l'Union européenne puisse être surmontée. Il restera ensuite au traité de Lisbonne à franchir l'obstacle de la République tchèque.
En état d’alerte maximal, la ville de Pittsburgh qui accueille le sommet du G-20 a décidé d’encadrer lourdement les quelques militants syndicalistes, anti-guerre ou écologistes qui ont été autorisés à se rassembler. Quelques affrontements se sont produits dès jeudi. Ancien berceau de la sidérurgie américaine, la ville choisie pour sa reconversion vers les énergies renouvelables et les hautes technologies n’est toutefois pas l’écrin vert que les grandes entreprises locales se plaisent à décrire.
Les vingt principaux pays du monde, réunis à Pittsburgh les 24 et 25 septembre prochains, afin de fixer de nouvelles règles après la crise économique et financière, se préparent à encadrer les bonus des banquiers. Sous la pression de l’opinion publique américaine, la réserve fédérale devrait également proposer des mesures allant dans le sens d’une pénalisation des risques pris par les traders et les dirigeants des banques aux Etats-Unis.
Le président de la Commission José Manuel Barroso a été reconduit, mercredi 16 septembre, pour cinq ans à la tête de l'exécutif européen. Son élection risque de poser problème.
A l'approche d'un jugement susceptible de condamner la compagnie Chevron à un dédommagement historique de 27 milliards de dollars, le ton monte entre les parties. Pas moins de 30.000 habitants de l'Amazonie équatorienne se sont unis dans une action collective pour dénoncer des décennies de pollution orchestrées par le géant pétrolier. Le documentaire Crude, sorti mercredi 9 septembre aux Etats-Unis, donne la parole aux victimes de cette pollution massive qui a duré près de trente ans.
Depuis deux ans, l'économie américaine détruit chaque mois des centaines de milliersd'emplois. Ces licenciements qui touchent la quasi-totalité dessecteurs ont fait grimper le taux de chômage, officiellement, à 9,7% enaoût. Officieusement, il pourrait être de 16,8% et, d'après certainscalculs, dépasser 21%!
La télévision publique italienne Rai ne diffusera pas la bande-annonce du film «Videocracy», une charge contre l'empire médiatique de Silvio Berlusconi présentée, jeudi 3 septembre, à la Mostra de Venise. Malgré les apparences, cette dernière intervention du chef de l’Etat italien qui a également déposé plainte pour diffamation contre trois publications européennes est savamment calculée et contribue à consolider un pouvoir déjà sous contrôle.
A trois voix près, le Parlement islandais a entériné, vendredi 28 août, l'accord de remboursement des victimes britanniques et néerlandaises de l'effondrement de la banque Icesave. La crise économique que traverse l’île est toutefois loin d’être finie. Au poids de cette nouvelle dette de 5,5 milliards d'euros s’ajoutent l'extinction des mesures destinées à protéger les emprunteurs islandais et le retour à la libre circulation des capitaux.
Les révélations d’un ancien responsable de la CIA selon lesquelles la Lituanie a hébergé une prison secrète américaine conduisent Vilnius à mandater une enquête pour établir la vérité. Quand on sait que le rapport de la CIA publié, lundi 24 août, apporte de nouvelles informations sur l’illégalité des tortures pratiquées sur les détenus de premier plan qui ont transité par l’Europe, la responsabilité du continent européen apparaît clairement engagée.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
L'espoir que les putschistes aux commandes du Honduras depuis la fin juin rendent les armes s'éloigne. Samedi 17 octobre, le gouvernement fantoche a mis fin aux négociations en refusant le retour du président élu démocratiquement à la tête du pays en 2006.
Comment l'Etat américain compte-t-il renflouer le Fonds d'indemnisation des déposants, le Federal deposit insurance corporation (FDIC), alors que des centaines de banques locales et régionales sont au bord du gouffre aux Etats-Unis et que cent d'entre elles ont déjà sombré?
Romell Broom, 53 ans, condamné à la peine de mort pour le viol et le meurtre d'une fillette de 14 ans en 1984, devait être exécuté la semaine dernière dans l'Ohio. Les infirmiers ont tenté à 18 reprises de trouver une veine pour lui injecter le produit mortel, sans succès. Choqué, en pleurs, le condamné a même proposé de les aider.
L’ancien président américain sait de quoi il parle. Le démocrate Jimmy Carter a grandi dans le Sud. Issu d’une famille de planteurs de cacahouètes, il sait mieux que d’autres sudistes les ravages que l’esclavage et la discrimination raciale ont faits dans cette partie du pays. Durant sa présidence (1977-1981) et jusqu’à aujourd’hui, à travers sa fondation, il n'a jamais hésité à dénoncer les dérives de son pays et les violations des droits de l’homme dont il s'est rendu et se rend encore coupable.
Le couturier japonais Issey Miyake, survivant du bombardement atomique de Hiroshima, exhorte le président américain Barack Obama à venir le 6 août dans la ville martyre pour la commémoration de cet événement tragique qui fit 140.000 victimes. Trois jours plus tard, les Etats-Unis larguaient une seconde bombe nucléaire sur Nagasaki faisant 70.000 morts. Le 15 août 1945, le Japon capitulait, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale.