Sarah Benichou

Contacts

Twitter
@sarahbenichou82

Tous ses articles

  • Israël, vent debout pour « défendre la démocratie », mais laquelle ?

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Une mobilisation politique massive agite Israël depuis le début de l’année, jusqu’à ébranler certaines institutions. Mais le mouvement est traversé de dynamiques contradictoires et révèle l’existence de conceptions divergentes de la démocratie au sein de la société, dont les Palestiniens font les frais.

  • La famille de Garry Régis-Luce, un SDF tué par la police à Roissy, dépose plainte

    Police

    Garry Régis-Luce, SDF de 32 ans originaire de Martinique, a été tué par la police à l’aéroport Charles-de-Gaulle le 10 août, alors qu’il brandissait un couteau. Le parquet privilégie la thèse de la légitime défense policière. La famille a déposé plainte pour homicide volontaire par la force publique.

  • À gauche, quatre nuances de Nupes

    Gauche(s) — Analyse

    Leur rentrée politique l’a montré : les partis de gauche n’ont ni la même conception de la coalition à laquelle ils participent, ni les mêmes projets pour son avenir. Les résultats de leurs prochains congrès diront si le bloc se resserre ou s’il est voué à exploser. 

  • Au PCF, Fabien Roussel veut « produire plus »

    France — Reportage

    Aux universités d'été du PCF, le leader communiste a annoncé : « Il va falloir produire plus, de tout, en France, et même de l’énergie ». En coulisses, une poignée de militant s’étonne de l’absence de regard critique sur la campagne de l'ancien candidat à la dernière élection présidentielle. Ils pointent l’éloignement du PCF vis-à-vis des mobilisations écologistes, féministes et antiracistes. 

  • Affiche du Planning familial : « Ce n’est pas une question de genre, c’est une question de droit »

    Genre — Entretien

    Cible de violentes attaques suite à la publication d’une de ses affiches représentant un homme enceint, le mouvement féministe dénonce une « campagne de dénigrement sur le dos des minorités de genre ». Mediapart donne la parole au sociologue Emmanuel Beaubatie afin d’éclairer les enjeux que recouvre la polémique.

  • Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé

    Proche et Moyen-Orient — Note de veille

    En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.

  • Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »

    Climat — Reportage

    Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.

  • Vaccination contre la variole du singe : « Il faut aller vite, beaucoup plus vite »

    Santé — Entretien

    « Une épidémie, c’est une course de vitesse », alerte le directeur général de l’association AIDES, Marc Dixneuf. Pour le militant, les pouvoirs publics n’ont pas tiré les leçons de la crise du Covid et ne prennent pas la mesure de l’urgence vaccinale pour lutter contre l’épidémie de variole du singe.

  • Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice

    Amériques — Note de veille

    Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.

  • Amnesty : « Israël considère les Palestiniens comme un groupe distinct et inférieur »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    « Discriminations raciales » et inégalités d’accès aux droits pour les Palestiniens : le président d’Amnesty International France répond aux objections soulevées quant à la caractérisation d’Israël comme système politique d’apartheid, au regard du droit international.

  • « Apartheid israélien » : le débat au Parlement s’enlise avant même d’avoir commencé

    France — Analyse

    La proposition de résolution « condamnant l’institutionnalisation d’un régime d’apartheid » par Israël, déposée par les communistes, fait l’objet d’une fronde hétéroclite. À gauche, certains regrettent la manière dont le débat, épidermique, a été posé. 

  • Femmes afghanes : Amnesty documente un an de « répression suffocante » des talibans

    Les talibans maîtres de l’Afghanistan — Entretien

    Interdiction d’aller à l’école ou de travailler, mariages forcés, répression des manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie, ce mercredi, un rapport qui documente les mécanismes d’oppression spécifique à l’encontre des femmes.