Informatrices, coursières, convoyeuses d’armes ou de fonds, logeuses, ravitailleuses et agentes de liaison pour la résistance armée juive, les « kashariyot » sont largement absentes des livres d’histoire et des commémorations de la résistance juive à la Shoah, quatre-vingt ans après le soulèvement du ghetto de Varsovie.
Les slogans brandis par l’extrême droite dans ses batailles locales contre l’accueil de réfugiés ont révélé la vitalité de la vieille grammaire antisémite française. Celle-ci constitue l’un des ferments de la théorie du « grand remplacement », à côté de la négrophobie et de l’islamophobie, expressions racistes plus immédiatement visibles.
Une mobilisation politique massive agite Israël depuis le début de l’année, jusqu’à ébranler certaines institutions. Mais le mouvement est traversé de dynamiques contradictoires et révèle l’existence de conceptions divergentes de la démocratie au sein de la société, dont les Palestiniens font les frais.
Garry Régis-Luce, SDF de 32 ans originaire de Martinique, a été tué par la police à l’aéroport Charles-de-Gaulle le 10 août, alors qu’il brandissait un couteau. Le parquet privilégie la thèse de la légitime défense policière. La famille a déposé plainte pour homicide volontaire par la force publique.
Leur rentrée politique l’a montré : les partis de gauche n’ont ni la même conception de la coalition à laquelle ils participent, ni les mêmes projets pour son avenir. Les résultats de leurs prochains congrès diront si le bloc se resserre ou s’il est voué à exploser.
Aux universités d'été du PCF, le leader communiste a annoncé : « Il va falloir produire plus, de tout, en France, et même de l’énergie ». En coulisses, une poignée de militant s’étonne de l’absence de regard critique sur la campagne de l'ancien candidat à la dernière élection présidentielle. Ils pointent l’éloignement du PCF vis-à-vis des mobilisations écologistes, féministes et antiracistes.
Cible de violentes attaques suite à la publication d’une de ses affiches représentant un homme enceint, le mouvement féministe dénonce une « campagne de dénigrement sur le dos des minorités de genre ». Mediapart donne la parole au sociologue Emmanuel Beaubatie afin d’éclairer les enjeux que recouvre la polémique.
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
« Une épidémie, c’est une course de vitesse », alerte le directeur général de l’association AIDES, Marc Dixneuf. Pour le militant, les pouvoirs publics n’ont pas tiré les leçons de la crise du Covid et ne prennent pas la mesure de l’urgence vaccinale pour lutter contre l’épidémie de variole du singe.
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
« Discriminations raciales » et inégalités d’accès aux droits pour les Palestiniens : le président d’Amnesty International France répond aux objections soulevées quant à la caractérisation d’Israël comme système politique d’apartheid, au regard du droit international.