Sarah Boucault

Tous ses articles

La « kill pill », un moindre mal aux yeux des soignants anti-euthanasie

L’euthanasie en débat

Certains professionnels de soins palliatifs, inquiets à l’idée de donner la mort, préfèreraient encore la légalisation de cette pilule létale, déjà autorisée en Autriche ou dans l’Oregon, que les patients prennent seuls chez eux. Explications.

Euthanasie et suicide assisté : ces Français qui y recourent déjà

L’euthanasie en débat

Chaque année, plusieurs centaines de personnes y ont accès, qu’elles habitent près de la Belgique ou connaissent des médecins pro-euthanasie.

 L’un de ces praticiens français confie : « On est beaucoup à l’avoir fait. Quand toutes les conditions sont réunies, cela ne me pose plus de problème philosophique. »

Maltraitées chez les Sœurs du Bon Pasteur, des victimes exigent réparation

France — Reportage

Des femmes dont l’adolescence a été « piétinée », il y a soixante ans, dans les foyers de la congrégation, ont défilé jeudi pour la première fois. Si l’État ne se saisit pas vite du dossier, elles demanderont « une commission d’enquête parlementaire », prévient leur avocate, sur le modèle du travail mené dans d’autres pays européens.

« Face à la mort, il faut entendre la trouille » : immersion dans une unité de soins palliatifs

L’euthanasie en débat — Reportage

Le ministre de la santé doit annoncer un plan pour les soins palliatifs, secteur terriblement carencé, lors d’un congrès qui s’ouvre mercredi. Mediapart s’est plongé dans le quotidien de l’unité spécialisée de Guingamp, en Bretagne, l’une des régions les mieux dotées de France.

Euthanasie: à l’Assemblée, un débat empêché

L’euthanasie en débat

En pleine pandémie, une proposition de loi sur l’euthanasie s’invite, jeudi, à l’Assemblée nationale. Au sein du groupe LREM, ses partisans sont majoritaires, mais le gouvernement préfère discuter d’un plan en faveur des soins palliatifs.

Maltraitances: les sœurs du Bon Pasteur retiennent leurs archives pour éviter un scandale

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

D’ex-jeunes filles placées dénoncent les violences subies, il y a plusieurs décennies, dans les foyers de la congrégation. Réunies dans une association, elles réclament réparation. L’institution, elle, s’organise pour préserver son image et limite l'accès aux dossiers.

Euthanasie: Olga s’est «libérée» de ses souffrances, en Belgique

L’euthanasie en débat

Cette chercheuse française, enfermée dans son corps à la suite d’un AVC foudroyant, a choisi de mourir mardi à Liège avec l’aide d’un médecin, faute d’une loi autorisant l’euthanasie en France. Olga avait confié son témoignage à Mediapart.