Alors que Judith Godrèche a pointé la responsabilité de la critique de cinéma dans la reconduction de dominations et de violences au cinéma, notre podcast culturel tente de penser la critique de films à l’heure de #MeToo.
Comment la critique de films est-elle percutée – si elle l’est vraiment - par la nouvelle vague du mouvement #MeToo dans le cinéma français inaugurée par la prise de parole de Judith Godrèche, qui a directement pointé la responsabilité de la critique, notamment dans une émission de Mediapart ? Faut-il cesser de parler des films dont les réalisateurs sont accusés de comportements répréhensibles ou criminels ?
Comment faire place aux conditions de production des films sans pour autant renoncer à parler formes et esthétiques ? Que faire des films que l’on a pu aimer et qui paraissent aujourd’hui véhiculer des imaginaires et des dominations problématiques ? Et les concepts de « Male gaze » ou de « Female gaze » sont-ils des outils opératoires pour penser les films ou des attrape-tout qui en finissent par brouiller le regard ?
Alors que des titres emblématiques, comme les Cahiers du cinéma ou Télérama, amorcent une forme d’autocritique que certains jugent toutefois insuffisante, quelles sont les responsabilités et les avenirs possibles pour la critique de cinéma lors de cette nouvelle vague #MeToo Cinéma ?
Une émission avec :
Alice Leroy, qui écrit dans les Cahiers du cinéma et a participé au dernier numéro entièrement rédigé en non-mixité pour la première fois dans l’histoire de cette institution de la critique cinématographique ;
Occitane Lacurie, doctorante en esthétique et études visuelles, membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Débordements, qui vient de signer un texte titré « Judith Godrèche contre la dictature des auteurs »;
Maud Gacel, critique de cinéma, notamment dans la revue Apaches, autrice d’un texte intitulé « L’esthétique doit-elle casser des briques ? ».
« L’esprit critique » est un podcast réalisé par Samuel Hirsch et enregistré dans les studios de Gong par Karen Beun.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.