Livres Chronique

Yann Dedet et Jean-François Stévenin repassent montagne

Il y a 40 ans, Yann Dedet fut le régisseur d’extérieur et le monteur de « Passe Montagne », premier long métrage devenu culte de Jean-François Stévenin. Il en raconte l’aventure dans un très beau livre, « Le Point de vue du lapin », qui en est à la fois le « roman » et la reprise. 

Emmanuel Burdeau

Première scène et générique de « Passe Montagne » © Vincent Meyer

Le Point de vue du lapin s’ouvre par l’impatience d’une attente. Occupé à piloter dans l’herbe ses chers engins – aplanisseur à mottes de taupes, déneigeuse, tracteur, tracteuse… –, Jean-François Stévenin tarde à rentrer à l’intérieur de sa maison du Haut-Jura, sise entre les trois lacs de la combe du Grandvaux, d’où l’observe Yann Dedet. Il n’est que temps, pourtant, que « Stev’ » se remette à l’écriture de son nouveau scénario, d’après Nord de Céline, et que, s’asseyant à côté de lui, Dedet puisse enfin attaquer la rédaction de son « Roman de Passe Montagne ».

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter