L’esprit critique Podcast

« L’esprit critique » cinéma : où en sont les films français ?

Le podcast culturel de Mediapart est consacré à « Ma vie, ma gueule » de Sophie Fillières, « Emilia Pérez » de Jacques Audiard et à la saison 2 d’« En place » signée François Uzan et Jean-Pascal Zadi.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

« L’esprit critique » entame une nouvelle saison de débats critiques avec deux réalisateurs et une réalisatrice incarnant chacun·e un certain esprit du cinéma français.

On discute et dispute en effet aujourd’hui du film posthume de Sophie Fillières, figure de ce qu’on a appelé le « jeune cinéma français » des années 1990, largement issu de la Fémis, intitulé Ma vie, ma gueule, avec Agnès Jaoui dans le rôle-titre ; d’Emilia Pérez, le long métrage du vétéran Jacques Audiard choisi par la France pour la représenter aux Oscars et de la nouvelle saison de la série En place, créée par François Uzan et Jean-Pascal Zadi, dont le film Tout simplement noir a débarqué comme un ovni salutaire dans un monde audiovisuel encore largement aveugle aux questions raciales.

« Ma vie, ma gueule »

Ma vie, ma gueule est le dernier, à la fois le nouveau et l’ultime, film de Sophie Fillières, morte à 58 ans seulement durant l’été 2023, juste après le tournage de son dernier long métrage. La réalisatrice de Aïe, Gentille ou La Belle et la Belle dans lequel elle filmait Sandrine Kiberlain face à sa propre fille avait, avant son décès, confié à cette dernière, ainsi qu’à son fils et à son monteur François Quiperé, le soin d’assurer le montage et la post-production du film.

Dans ce film, Agnès Jaoui est Barberie Bichette, alias Barbie, un surnom qui ne lui sied pas vraiment. Âgée de 55 ans, elle vit en effet une profonde crise de la cinquantaine, parle toute seule, fait collection de rouleaux de PQ, s’adresse des doigts d’honneur dans le miroir, bref, traverse un moment dépressif qui la mène jusqu’à l’hôpital psychiatrique…

Sophie Fillières fut, aux côtés d’Arnaud Desplechin, Noémie Lvovsky ou Pascale Ferran, une représentante de ce qu’on a pu appeler le « jeune cinéma français » des années 1990, sorti des rangs de la Fémis. Une rétrospective des films de Sophie Fillières est en outre visible à la Cinémathèque française.

Ma vie, ma gueule, de Sophie Fillières, est en salles depuis mercredi 18 septembre.

« En place », saison 2

Dans la première saison d’En place, créée par Jean-Pascal Zadi et François Uzan, diffusée pendant l’hiver 2023 sur Netflix, Stéphane Blé, animateur dans une MJC, incarné par Zadi lui-même, était convaincu de devenir le premier homme noir à concourir à l’élection présidentielle, après avoir connu une notoriété soudaine à la suite d’une altercation avec Éric Andrei, maire de Bobigny et candidat de gauche à cette même élection.

Dans cette nouvelle saison, on retrouve Stéphane Blé élu à l’Élysée, mais isolé avant des élections législatives à haut risque. En six épisodes et quelques jours, il aura le temps de nommer deux premiers ministres et de proposer le poste à un troisième et s’avère donc beaucoup plus rapide qu’Emmanuel Macron.

En place, saison 2, est visible sur Netflix en cette rentrée.

« Emilia Pérez »

Narcotrafic, comédie musicale, changement de genre : ces termes sont rarement associés mais c’est précisément cette fusion que tente Jacques Audiard dans son dernier long métrage Emilia Pérez, sélectionné pour représenter la France aux Oscars.  

L’intrigue a priori improbable du film raconte comment Manitas del Monte, un chef de cartel mexicain, charge Rita, avocate, d’organiser le simulacre de sa mort ainsi qu’une chirurgie de réattribution sexuelle pour pouvoir enfin vivre la vie dont il a toujours rêvé, quitte à laisser derrière lui, dans un premier temps tout du moins, sa femme et surtout ses deux enfants.

Manitas devenu Emilia ne se contente pas de tourner ainsi le dos à son passé, elle tente de le réparer en fondant une association d’aide aux familles de disparus de la guerre sanglante des cartels mexicains.

Présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, le film y a obtenu le prix du jury ainsi que le prix d’interprétation pour l’ensemble de ses actrices.

Emilia Pérez, de Jacques Audiard avec Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofia Gazcón, est sorti à la fin du mois d’août, mais est toujours en salles.

Avec :

  • Occitane Lacurie, membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Débordements, doctorante en esthétique et en études visuelles ;
  • Raphaël Nieuwjaer, qui écrit aux Cahiers du cinéma, ainsi que pour la revue Études.

« L’esprit critique » est un podcast enregistré dans les studios de Gong et réalisé par Karen Beun.