Un manuscrit de «L’Ethique» de Spinoza se cachait dans les archives du Vatican
Un manuscrit mystérieux enfoui pendant des siècles, un conflit religieux, une trame philosophique, l’histoire de l’Inquisition et la géographie de l’Italie… L'incroyable découverte de chercheurs italiens met le monde des spinozistes européens en émoi.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UnUn manuscrit mystérieux enfoui pendant des siècles, un conflit religieux, une trame philosophique, l’histoire de l’Inquisition et la géographie de l’Italie… Nous ne sommes pas dans Le Nom de la rose, le roman d’Umberto Eco, mais dans le milieu des spinozistes européens. Deux chercheurs viennent de faire, dans les archives vaticanes, une incroyable découverte : un manuscrit de L'Ethique, l’œuvre majeure de Baruch Spinoza, et une des plus importantes de la philosophie occidentale.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.