«Cinéma du réel»: douze films à voir sur Mediapart

En association avec le festival international du film documentaire « Cinéma du réel », dont la 41e édition se tient du 15 au 24 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité douze films de la sélection « Première fenêtre », qui fait la part belle aux premières œuvres de jeunes auteurs.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Cinéma du réel et Mediapart

9 mars 2019 à 12h24

PDF

Les films ne sont plus disponibles.

Du 8 au 22 mars, les lectrices et lecteurs de Mediapart étaient invités à désigner leur film favori. Avec 380 voix, J’suis pas malheureuse, de Laïs Decaster, a remporté les suffrages devant Désirée et L'homme du sous-sol. Le détail des votes ci-dessous.

☞ Voir le programme complet de l’édition 2019 de « Cinéma du réel ».


À la Une de Mediapart

Europe — Enquête
En Ukraine, des militantes viennent en aide aux « survivantes » de viols de guerre
Un collectif encore très confidentiel de victimes de violences sexuelles dans le Donbass, membre du réseau mondial SEMA, se mobilise en Ukraine pour repérer et accompagner les rescapées des viols commis par les soldats russes. Mediapart a pu les suivre.
par Rachida El Azzouzi
Social
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Recherche
Sur les réseaux sociaux, les jeunes chercheurs obligés de « se vendre »
Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur « marque » personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.
par Aurélien Defer
Santé — Enquête
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne