Livres

«Lady»: des écrivains pris la main dans le sac

Les éditions Gallimard publient un recueil de nouvelles sous le titre Lady, que la quatrième de couverture présente ainsi : « Accessoire essentiel du désir féminin, le sac Lady Dior inspire huit écrivains » dont Camille Laurens, Éric Reinhardt… Il est rare de parler d’argent quand on parle de littérature. C’est précisément le problème.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

En 2000, Frédéric Beigbeder, qui a commencé sa carrière d’écrivain en dénonçant sa carrière de publicitaire, déclarait : « La publicité est l’une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature. » Dix-sept ans plus tard, la prestigieuse maison Gallimard s’honore de publier un livre de littérature, rassemblant trois auteurs américains et cinq français, pour un essai et sept petites fictions consacrées à un objet de la maroquinerie de luxe, un des sacs les plus vendus au monde paraît-il. « Gallimard fait de beaux livres, Dior fait de beaux sacs », le rapprochement était une évidence, explique-t-on chez l’éditeur. On peut se contenter de se gausser, ou s’embarquer dans une énième déploration sur la décadence de notre monde en général et de notre littérature en particulier. Mais ce serait escamoter le problème, qui n’est pas si simple à définir : à quoi tient le malaise ?

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA