Lise Wajeman

Lise Wajeman enseigne la littérature comparée à l'Université Paris Cité.

Tous ses articles

  • Cœurs de queers

    Culture et idées

    La littérature d’auteurs et autrices trans et non binaires est-elle devenue une littérature comme les autres ? Si les nombreuses parutions de la rentrée lui donnent une visibilité littéraire certaine, reste que les récits montrent combien la visibilité des corps demeure problématique. Lectures de « Nevada » d’Imogen Binnie ; de « La Mauvaise Habitude » d’Alana S. Portero ; de « Hêtre pourpre » de Kim de l’Horizon, salué par des prix qui lui ont valu des attaques.

  • « Que notre joie demeure » : les dissonances des riches

    Livres

    Le troisième roman de l’excellent écrivain québécois Kevin Lambert paraît en France. Le livre, en offrant le portrait d’une « starchitecte », fait éclater la violence politique et économique de notre monde. Il a suscité une polémique entre le premier ministre du Québec et son auteur.

  • « Triste tigre » : Neige Sinno autopsie l’inceste dont elle a été victime

    Livres — Chronique

    Comment échapper, même des années plus tard, à l’empire de la violence exercée par un beau-père abuseur ? Dans un livre annoncé comme l’un des événements de la rentrée littéraire, l’autrice trace le plus beau des chemins de sortie : au pouvoir absolu que prétend exercer le violeur, il oppose la force d’une pensée contradictoire, l’intelligence de la discordance. 

  • Rentrée littéraire : en amour, c’est toujours la même rengaine

    Livres

    Il y a eu le mouvement #MeToo, la déferlante des nouvelles pensées féministes, queer. Et pourtant la littérature française rêve encore et toujours aux mêmes histoires d’amour, comme si les avancées de la théorie n’avaient rien changé. Petit tour d’horizon avec quatre romans de François Bégaudeau, Chloé Delaume, Aurélie Lacroix et Maria Pourchet.

  • Le Nobel couronne Annie Ernaux et son œuvre intime et percutante

    Livres

    Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?

  • Une histoire de la violence : « L’École de Topeka »

    Livres

    Le nouveau roman de Ben Lerner revient sur l’Amérique des années 1990 : une archéologie des rodomontades dévoyées de l’Amérique contemporaine.

  • Rentrée littéraire : génération désorientée

    Culture et idées

    Trois livres de la rentrée – un premier roman, « Jean-Luc et Jean-Claude », de Laurence Potte-Bonneville, et les seconds romans des jeunes auteurs David Lopez et Lucie Rico – peignent une France contemporaine déroutée.

  • « Cher connard », tendre roman

    Livres

    Best-seller annoncé, le nouveau livre de Virginie Despentes déjoue les attentes, et c’est tant mieux. Un livre punk, féministe, à l’image de l’écrivaine. De quoi percuter l’époque, avec une vigueur combative.

  • « La Vie clandestine », le roman raté d’Action directe

    Livres

    L’écrivaine Monica Sabolo s’empare de l’histoire du groupe terroriste pour revisiter les traumas de son propre passé. Mais en se concentrant sur des enjeux strictement intimes, le livre vide de leur contenu les questions politiques d’une histoire meurtrière. 

  • Louise Labé, quel plaisir

    Livres

    Depuis quelques années, Louise Labé fait l’objet d’une polémique : elle ne serait pas l’autrice de ses écrits, attribuables à un petit cercle d’hommes. Une nouvelle édition des « Œuvres » s’attache à rendre à la poète de la Renaissance la maternité de ses textes, en plaçant la question du genre au centre de la réflexion.

  • Éric Vuillard : « La narration politique, c’est de la mauvaise littérature »

    Livres — Entretien

    Dans son dernier récit, « Une sortie honorable », l’écrivain aborde la guerre d’Indochine, largement reléguée dans la mémoire nationale, et le cadre politique et financier qui l’a soutenue. Entretien sur la politique, l’histoire et la littérature.

  • Houellebecq à l’Ehpad, la critique en soins critiques

    Livres

    Une écriture en fin de vie, un écrivain qui radote, des propos odieux en mode crème, mais une critique enthousiaste, comme si Houellebecq était à notre temps réactionnaire une fierté française comparable à ce que le nucléaire a été pour les Trente Glorieuses.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Lise Wajeman (avatar)

Lise Wajeman

Pigiste Mediapart

1 Billets

0 Éditions

  • Les Nouvelles Antigones. 9 juin à Aix-en-Provence

    Billet de blog

    Les nouvelles Antigones mêlent création musicale et écriture, en proposant des rencontres et des ateliers avec des poétesses et blogueuses de plusieurs pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient dont l’Égypte, la Syrie ou la Tunisie.