Lise Wajeman

Lise Wajeman enseigne la littérature comparée à l'Université de Paris.

Tous ses articles

Une histoire de la violence : « L’École de Topeka »

Littérature

Le nouveau roman de Ben Lerner revient sur l’Amérique des années 1990 : une archéologie des rodomontades dévoyées de l’Amérique contemporaine.

Rentrée littéraire : génération désorientée

Culture-Idées

Trois livres de la rentrée – un premier roman, « Jean-Luc et Jean-Claude », de Laurence Potte-Bonneville, et les seconds romans des jeunes auteurs David Lopez et Lucie Rico – peignent une France contemporaine déroutée.

« Cher connard », tendre roman

Livres

Best-seller annoncé, le nouveau livre de Virginie Despentes déjoue les attentes, et c’est tant mieux. Un livre punk, féministe, à l’image de l’écrivaine. De quoi percuter l’époque, avec une vigueur combative.

« La Vie clandestine », le roman raté d’Action directe

Livres

L’écrivaine Monica Sabolo s’empare de l’histoire du groupe terroriste pour revisiter les traumas de son propre passé. Mais en se concentrant sur des enjeux strictement intimes, le livre vide de leur contenu les questions politiques d’une histoire meurtrière. 

Louise Labé, quel plaisir

Livres

Depuis quelques années, Louise Labé fait l’objet d’une polémique : elle ne serait pas l’autrice de ses écrits, attribuables à un petit cercle d’hommes. Une nouvelle édition des « Œuvres » s’attache à rendre à la poète de la Renaissance la maternité de ses textes, en plaçant la question du genre au centre de la réflexion.

Éric Vuillard : « La narration politique, c’est de la mauvaise littérature »

Littérature — Entretien

Dans son dernier récit, « Une sortie honorable », l’écrivain aborde la guerre d’Indochine, largement reléguée dans la mémoire nationale, et le cadre politique et financier qui l’a soutenue. Entretien sur la politique, l’histoire et la littérature.

Houellebecq à l’Ehpad, la critique en soins critiques

Littérature

Une écriture en fin de vie, un écrivain qui radote, des propos odieux en mode crème, mais une critique enthousiaste, comme si Houellebecq était à notre temps réactionnaire une fierté française comparable à ce que le nucléaire a été pour les Trente Glorieuses.

Sorj Chalandon et Katharina Volckmer font face à l’usure des récits sur la Seconde Guerre mondiale

La rentrée littéraire de septembre 2021 (7/15)

Sorj Chalandon, avec Enfant de salaud, et Katharina Volckmer, dans Jewish Cock, reviennent sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale. Mais comment faire retour sur cette histoire, de nouveau ?

Le sexe, l’amour, la mort, et le vélo : un nouveau roman d’Alain Guiraudie

La rentrée littéraire de septembre 2021 (4/15)

Le roman de la rentrée est écrit par un cinéaste, et ce n’est pas Tarantino. Dans « Rabalaïre » d’Alain Guiraudie, comme à Hollywood, mais en pays occitan, il y a du sexe, du mystère, de l’amour, des morts. Et du vélo.

Récits anciens pour monde nouveau

Livres

Réels ou imaginaires, d’autres mondes sont possibles, nous disent trois livres de sortie. Pour éviter d’étouffer, en route pour des mondes explorés, des mondes rêvés, des mondes cauchemardés, avec le premier homme au pôle Nord, une émule punk de Fifi Brindacier, et un voyage chez Philip K. Dick.

La traduction d’Amanda Gorman, une question qui fâche

Littérature

L’autrice américaine a accédé à la gloire planétaire avec son poème célébrant l’investiture de Joe Biden. Mais depuis, les polémiques autour du choix de ses traducteurs dans diverses langues européennes se succèdent. Voici de quoi alimenter la réflexion.

Mémoires meurtris: «Jane, un meurtre» et «Une partie rouge», de Maggie Nelson

Littérature

Dans Jane, un meurtre, Maggie Nelson compose un ensemble de poèmes autour de l’assassinat de sa tante. Mais ce qu’elle ignorait en l’écrivant, c’est que le coupable finirait par être identifié, et jugé : ce qu’elle raconte dans Une partie rouge, qui rassemble les morceaux de cette douloureuse histoire.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Lise Wajeman
Pigiste Mediapart

1 Billets

0 Éditions

Les Nouvelles Antigones. 9 juin à Aix-en-Provence

Billet de blog

Les nouvelles Antigones mêlent création musicale et écriture, en proposant des rencontres et des ateliers avec des poétesses et blogueuses de plusieurs pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient dont l’Égypte, la Syrie ou la Tunisie.