Culture et idées

Adam Tooze, historien immergé dans le présent

Une crise inédite et des problèmes radicalement nouveaux. C’est ce qu’Adam Tooze tente de décrire et de comprendre en faisant le pari d’une histoire écrite « dans le flux du changement ». Récit d’une rencontre numérique avec l’auteur du best-seller Crashed, plus que jamais sollicité par les médias internationaux. 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Comment faire l’histoire du temps présent et d’un drame mondial en train de se nouer ? Dans la mesure où le recul apparaît comme un atout des intellectuels par rapport aux commentateurs qui font l’ordinaire du discours médiatique, la question est délicate. Adam Tooze s’y est déjà confronté en livrant une somme remarquée sur la grande crise économique de 2008 (lire la recension de Martine Orange). Ces dernières semaines, à travers de nombreuses contributions, il tente à nouveau de prendre la mesure des bouleversements qui affectent le monde entier. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA