La romancière Leslie Kaplan réinvente l'art de retrouver la Révolution

Mathias et la Révolution (P.O.L), de Leslie Kaplan, atteste qu'il suffit d'un roman pour que le cœur batte la chamade politique, en dépit de tout. Et si c'était reparti comme en 1789 ? Entretien avec une écrivaine merveilleusement engagée…

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Ce roman retrempe. Aux deux sens du verbe : il replonge dans les prises de parole de 1789 et redonne énergie, voire espoir. L'argument de Mathias et la Révolution (qui vient de paraître aux éditions P.O.L.) tient à un fil rouge : le héros éponyme arpente Paris et revisite les débats de la Convention, à mesure qu'il croise des gens gorgés de mots prononcés lors des soubresauts ayant mis fin à l'Ancien Régime. Un tel verbe révolutionnaire tourne bride, pour éclairer ce qui se trame aujourd'hui, ce qui sombre et ce qui renaît, tandis que vient l'insurrection : « La question n'est pas pourquoi des émeutes, mais plutôt pourquoi pas d'émeutes », déclare Myriam, l'un des nombreux personnages féminins du livre.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Art — Enquête
Trafic d’antiquités : l’art du blanchiment
La mise en examen de l’ancien directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a mis en lumière l’essor pris par le pillage des sites archéologiques. Les objets se retrouvent ensuite dans les maisons de ventes et les galeries occidentales  prestigieuses. Plongée au cœur d’un circuit opaque et tentaculaire.
par Antoine Pecqueur
France — Enquête
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Médias
Blast, BHL et le Qatar : ce qu’a dit la justice
Bernard-Henri Lévy a perdu son procès en appel contre le média Blast, qui le présentait comme le possible bénéficiaire d’un financement du Qatar. Le philosophe critique l’interprétation de l’arrêt faite par le directeur du site d’information.
par Yann Philippin
Violences sexuelles
Harcèlement sexuel et moral : un influent avocat renvoyé en correctionnelle
Star de l’arbitrage, associé de l’ancien garde des Sceaux Dominique Perben, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, à l’issue d’une enquête pour « harcèlement sexuel » et « moral ».
par Marine Turchi