Faute de subventions, une centaine de festivals supprimés cette année
Touchés de plein fouet par les coupes drastiques dans les subventions des collectivités locales, une centaine de festivals n'auront pas lieu cette année.
LesLes mélomanes s'y donnaient rendez-vous chaque année depuis… 1932. Le plus vieux festival de musique classique de France, à Strasbourg, a définitivement rangé ses violons, terrassé par une trésorerie en faillite. Comme lui, des dizaines de manifestations culturelles baissent le rideau. Fini Les Voix du Gaou, qui, en dix-huit ans d'existence dans le Var, avaient accueilli Sting ou Placebo. Oubliées les Muzik'Elles, en Seine-et-Marne, qui ont fait chanter Véronique Sanson ou Christophe Maé. Une hécatombe qui frappe petits et gros festivals et alarme les artistes et les milieux culturels.
« La situation est très tendue », confirme Jean-Philippe Toussaint, président de l'association France Festivals, qui compte 80 membres. Programmateurs et producteurs s'échangent avec effroi une « cartocrise », diffusée sur Internet par une médiatrice culturelle du Nord, Emeline Jersol, qui recense les lieux ou événements culturels déjà supprimés : 143 à ce jour, dont une centaine de festivals.