Les « Mémoires » si actuels du général et « dissident » Piotr Grigorenko
De son vivant, l’ancien général de l’Armée rouge, originaire d’Ukraine et mort en 1987, s’était solidarisé avec les Tatars de Crimée, revendiquant leurs droits après le génocide perpétré par le régime stalinien. Son combat pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes prend, avec le recul, une forte résonance.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DansDans le fracas de la guerre, dans les douleurs et les drames qu’elle génère, c’est d’abord aux victimes que l’on pense. Face à l’abominable agression perpétrée par le dictateur russe, c’est d’abord au peuple ukrainien que l’on songe ; à celles et ceux qui se battent les armes à la main pour essayer de résister à l’invasion ; aux familles qui, dans le plus grand dénuement, dans la détresse la plus extrême, sont poussées sur les chemins de l’exode. Et ce n’est pas sur des événements du passé que l’on a d’abord envie de méditer.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.