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«Contrechamp»: Les coulisses de la Comédie-Française

La « Maison de Molière » recèle un passé glorieux et un avenir ambitieux, des règles complexes et des petits secrets, un fonctionnement à nul autre pareil. Le tout s’est attiré récemment les critiques de la Cour des comptes. Son administrateur général depuis 2014, Éric Ruf, en défend aussi bien le fonctionnement que les réalisations présentes ou les projets futurs. Entretien.

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Joseph Confavreux

La Comédie-Française constitue à la fois le phare de la culture théâtrale publique, le gardien de son répertoire classique, le territoire de la « plus ancienne troupe du monde » et une forme inédite de « coopérative de comédiens » encadrée par l’État. Les « sociétaires » décident en effet de leur budget mais aussi, à travers un « comité de comédiens » – composé de six sociétaires, du doyen et de l’administrateur qui dispose d’un double vote –, du sort des membres de la troupe, de leur promotion, mais aussi de leur non-renouvellement, annoncé par lettre recommandée, sans avertissement ni entretien préalable, la décision étant sans appel.

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