Contrechamp

Débats autour de la culture. À rebours d’un magazine d’actualité culturelle ou d’une émission de critique artistique, Contrechamp vous emmène dans les coulisses d’un monde culturel qui se chiffre en milliards d’euros, se décline en produits dérivés et se trouve au centre d’enjeux politiques nationaux et internationaux. Une émission animée par Joseph Confavreux.

Culture et médias, le vertige numérique

Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

Transmédia, cross-média, multimédia… Derrière ces néologismes se jouent les bouleversements numériques et économiques des industries culturelles et médiatiques. Alors que ces enjeux sont singulièrement absents de la campagne présidentielle, entretien avec Boris Razon, directeur éditorial de Slate, et ancien directeur éditorial des nouvelles écritures de France Télévisions et de France 4.

12 épisodes
  • «Contrechamp»: YouTube ou le cool formaté

    Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

    De quoi est composé le continent YouTube, bien souvent inaccessible aux plus de 30 ans ? Comment se monétisent et se formatent les images produites par les Youtubers ? Entretien avec Adrien Labastire, fondateur et directeur de Golden Moustache, un des principaux studios de production de la plateforme vidéo de Google.  

  • La culture et l’Etat: fin de partie

    Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

    Comment l’État a-t-il raté le bouleversement numérique et économique de l’industrie de la musique, du film ou du livre ? Éléments de réponse en compagnie de Manuel Alduy, coauteur de La Culture sans État.

  • «Contrechamp»: Les coulisses de la Comédie-Française

    Par Joseph Confavreux

    La « Maison de Molière » recèle un passé glorieux et un avenir ambitieux, des règles complexes et des petits secrets, un fonctionnement à nul autre pareil. Le tout s’est attiré récemment les critiques de la Cour des comptes. Son administrateur général depuis 2014, Éric Ruf, en défend aussi bien le fonctionnement que les réalisations présentes ou les projets futurs. Entretien.

  • «Contrechamp»: que peut encore le ministère de la culture?

    Par Joseph Confavreux et Joy Sorman

    Alors que Fleur Pellerin vient d'être remplacée par Audrey Azoulay, le ministère de la culture peut-il encore être autre chose qu'un espace aussi prestigieux qu'impuissant ? Entretien avec l'ancienne occupante du poste, Aurélie Filippetti.

  • «Contrechamp»: une politique pour le livre

    Par Joseph Confavreux et Joy Sorman

    Vincent Monadé, président du Centre national du livre, occupe l'un des postes les plus importants du domaine culturel, à la tête d’une institution qui distribue 30 millions d’euros par an à un secteur fragilisé et bouleversé, mais dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma. Comment freiner la désaffection pour la lecture ? Quels textes choisit-on d’encourager ? L’écrivain doit-il tenir un rôle social ? Entretien.

  • « Contrechamp » : le ventre de l’architecte

    Par Joseph Confavreux

    L’architecte Rudy Ricciotti, qui a notamment signé le MuCEM de Marseille, livre sa manière de construire, l’économie du métier, et sa vision d’une profession qui oscille parfois entre autisme et impuissance, alors que la production de la ville paraît de plus en plus désorientée et éclatée.

  • «Contrechamp» : la musique après le disque

    Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

    Avec une baisse de son chiffre d’affaires de 1,3 milliard à 500 millions en dix ans, le disque a été l’industrie culturelle le plus vivement frappée par les bouleversements numériques et les mutations des pratiques de consommation. Comment le monde de la musique se reconfigure-t-il aujourd’hui en lien avec le spectacle vivant ?

  • «Contrechamp» : Cannes, derrière les paillettes

    Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

    20 millions d’euros de budget et 5 000 journalistes accrédités, un chiffre multiplié par 5 en 40 ans… Le Festival de Cannes, qui débute ce mercredi 13 mai avec un nouveau président, Pierre Lescure, et de nouveaux sponsors, vaut-il une telle mobilisation financière et médiatique ? Entretien avec son délégué général, Thierry Frémaux.

  • «Contrechamp»: ce que l’argent fait à l’art

    Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

    Mutations du mécénat, confusion entre art et luxe, concurrence entre grands acheteurs et collections publiques… Les artistes sont-ils autre chose que des produits spéculatifs? Débat avec Christian Bernard, qui préside le musée d’Art moderne et contemporain de Genève.