Débats autour de la culture.
À rebours d’un magazine d’actualité culturelle ou d’une émission de critique artistique, Contrechamp vous emmène dans les coulisses d’un monde culturel qui se chiffre en milliards d’euros, se décline en produits dérivés et se trouve au centre d’enjeux politiques nationaux et internationaux. Une émission animée par Joseph Confavreux.
Un livre collectif, L’Art et l’argent (aux éditions Amsterdam), rédigé par des artistes, des écrivains, des théoriciens et des membres d’écoles d’art examine le nouveau régime des rapports entre art et argent, qui achève de transformer les œuvres en objets spéculatifs et raconte le creusement abyssal des inégalités, dans l’univers artistique comme dans la société. Entretien avec sa co-directrice, l’écrivain Nathalie Quintane.
Transmédia, cross-média, multimédia… Derrière ces néologismes se jouent les bouleversements numériques et économiques des industries culturelles et médiatiques. Alors que ces enjeux sont singulièrement absents de la campagne présidentielle, entretien avec Boris Razon, directeur éditorial de Slate, et ancien directeur éditorial des nouvelles écritures de France Télévisions et de France 4.
De quoi est composé le continent YouTube, bien souvent inaccessible aux plus de 30 ans ? Comment se monétisent et se formatent les images produites par les Youtubers ? Entretien avec Adrien Labastire, fondateur et directeur de Golden Moustache, un des principaux studios de production de la plateforme vidéo de Google.
Comment l’État a-t-il raté le bouleversement numérique et économique de l’industrie de la musique, du film ou du livre ? Éléments de réponse en compagnie de Manuel Alduy, coauteur de La Culture sans État.
La « Maison de Molière » recèle un passé glorieux et un avenir ambitieux, des règles complexes et des petits secrets, un fonctionnement à nul autre pareil. Le tout s’est attiré récemment les critiques de la Cour des comptes. Son administrateur général depuis 2014, Éric Ruf, en défend aussi bien le fonctionnement que les réalisations présentes ou les projets futurs. Entretien.
Alors que Fleur Pellerin vient d'être remplacée par Audrey Azoulay, le ministère de la culture peut-il encore être autre chose qu'un espace aussi prestigieux qu'impuissant ? Entretien avec l'ancienne occupante du poste, Aurélie Filippetti.
Vincent Monadé, président du Centre national du livre, occupe l'un des postes les plus importants du domaine culturel, à la tête d’une institution qui distribue 30 millions d’euros par an à un secteur fragilisé et bouleversé, mais dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma. Comment freiner la désaffection pour la lecture ? Quels textes choisit-on d’encourager ? L’écrivain doit-il tenir un rôle social ? Entretien.
L’architecte Rudy Ricciotti, qui a notamment signé le MuCEM de Marseille, livre sa manière de construire, l’économie du métier, et sa vision d’une profession qui oscille parfois entre autisme et impuissance, alors que la production de la ville paraît de plus en plus désorientée et éclatée.
Avec une baisse de son chiffre d’affaires de 1,3 milliard à 500 millions en dix ans, le disque a été l’industrie culturelle le plus vivement frappée par les bouleversements numériques et les mutations des pratiques de consommation. Comment le monde de la musique se reconfigure-t-il aujourd’hui en lien avec le spectacle vivant ?
20 millions d’euros de budget et 5 000 journalistes accrédités, un chiffre multiplié par 5 en 40 ans… Le Festival de Cannes, qui débute ce mercredi 13 mai avec un nouveau président, Pierre Lescure, et de nouveaux sponsors, vaut-il une telle mobilisation financière et médiatique ? Entretien avec son délégué général, Thierry Frémaux.