«Contrechamp»: une politique pour le livre

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, occupe l'un des postes les plus importants du domaine culturel, à la tête d’une institution qui distribue 30 millions d’euros par an à un secteur fragilisé et bouleversé, mais dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma. Comment freiner la désaffection pour la lecture ? Quels textes choisit-on d’encourager ? L’écrivain doit-il tenir un rôle social ? Entretien.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Contrechamp, le rendez-vous vidéo et long format de Mediapart qui décrypte les conditions de production et les processus de création de ce qui nous est donné à lire, voir ou entendre, entame une nouvelle saison en compagnie de l’écrivaine Joy Sorman, auteure notamment de Boys, Boys, Boys, Du bruit, essai sur le groupe NTM, Gros Œuvre et tout récemment La Peau de l’ours, aux éditions Gallimard. Elle a également codirigé avec Maylis de Kerangal l'ouvrage collectif Femmes et sport. Elle succède au sociologue Olivier Alexandre pour choisir les invités de Contrechamp et interroger les politiques, les pratiques et les institutions culturelles.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Contrechamp

Contrechamp
par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre
Contrechamp
par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre
Contrechamp
par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

À la Une de Mediapart

Économie
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Économie — Analyse
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin
Europe — Analyse
« Années de plomb » : avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens
La cour d’appel de Paris a prononcé mercredi un avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens réclamés par l’Italie pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb » dans les années 1970-1980.
par François Bougon
États-Unis — Note de veille
Attaque du Capitole : Donald Trump plombé par un témoignage dévastateur
Une membre du cabinet de l’ancien président états-unien a témoigné mardi devant la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021. Elle affirme que Donald Trump savait que ses partisans étaient armés et qu’il a voulu les rejoindre.
par François Bougon