« La Vie clandestine », le roman raté d’Action directe
L’écrivaine Monica Sabolo s’empare de l’histoire du groupe terroriste pour revisiter les traumas de son propre passé. Mais en se concentrant sur des enjeux strictement intimes, le livre vide de leur contenu les questions politiques d’une histoire meurtrière.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CommentComment sait-on que des événements historiques sont entrés dans la mythologie, ont quitté leur statut de faits complexes pour venir nourrir la légende ? Quand on peut en donner des versions parodiques, ou simplement ludiques. La bascule de l’Histoire aux histoires ne se repère pas aux degrés de grandissement héroïque ou tragique – qui peuvent s’opérer d’emblée, alors que l’Histoire est en train de se faire (voir la stature acquise par le président Zelensky depuis le début de la guerre en Ukraine).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.