Des chercheurs de l’université Paris-Sud démontrent que les informations visibles sur un compte Facebook ont des effets pendant un processus de recrutement.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DesDes chercheurs de l’université Paris-Sud démontrent que les informations visibles sur un compte Facebook ont des effets pendant un processus de recrutement. Le test a été fait avec des candidats fictifs identiques, ne se distinguant que par de faux profils Facebook à leurs noms. Mêmes photos et la même allure, mais une différence en ce qui concerne l’origine et la langue pratiquée. Deux profils affichaient être nés à Marrakech et parler arabe, et deux autres indiquaient être nés à Brive-la-Gaillarde et pratiquer l’italien. Être à Marrakech fait qu'on est moins rappelé par les recruteurs. Alors que cette information ne figure que sur Facebook…
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.