Graffiti, tags, street art, rap, punk, banlieue...: Mediapart met sous les projecteurs les cultures qui évoluent dans l'ombre et finissent souvent dans les musées, les livres, les salles de concert ou les tribunaux.
Ce webdocumentaire présente 6 entretiens vidéos exclusifs avec l'artiste JR et un diaporama photo en bonus. Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, qui est accompagnée d’un texte et d’une vidéo accessible en cliquant sur l’onglet “info+”, situé en haut et à droite de la photo principale.
Shepard Fairey, l'un des pionniers du street art et l'auteur de l'affiche « Hope » de Barack Obama, était pour une semaine à Paris. Mediapart l'a filmé lors de son séjour, d'un atelier de Malakoff à une rue du XIIIe arrondissement où il peignait un mur de 40 mètres de haut.
Succès total et fréquentation record pour l'exposition Art in the streets du Musée d'art contemporain de Los Angeles. En février dernier, Mediapart est allé à la rencontre de six artistes qui proposent à travers leurs œuvres une lecture sociale des quartiers de Los Angeles. Premier volet de cette série: Chaz Bojorquez, 62 ans, l'un des pères du graffiti, qui a mené l'art des gangs latinos au musée.
La musique issue des sound systems jamaïcains n'a pas seulement eu un impact sur la musique britannique. C'est aussi à un Jamaïcain, et son sound system, que l'on doit l'invention du hip-hop, en 1973, dans le Bronx. Dernier volet de la série: la Jamaïque au cœur de la sono mondiale
Avec un dispositif clandestin de téléphones portables, Mohamed Bourouissa, artiste d'origine algérienne, fait entrer la prison dans l'art contemporain. Son œuvre Temps mort a été présentée en 2011 au Centre régional d'art contemporain du Languedoc-Roussillon.
En marge du débat sur l'identité nationale, Mediapart a demandé à deux valeurs montantes du hip-hop français, Youssoupha et Rocé, tous deux français nés à l'étranger, de s'exprimer sur leur identité. Interviews.
Né art toy, décliné sur t-shirts, propagé sur internet, sculpté en bronze, le Companion de l'artiste Kaws a flotté dans le ciel de New York, inaugurant la parade annuelle de Thanksgiving donnée par Macy's. Au même moment, l'artiste exposait à Paris. Rencontre en vidéo avec cet artiste 2.0, passé du graffiti aux musées en passant par la scène undeground des toys japonais et la révolution numérique.
Le jeune artiste portugais Alexandre Farto, a.k.a Vhils, sculpte des visages anonymes et acides au burin ou aux explosifs, défonce les paysages urbains à coups de marteau piqueur et dissèque l'histoire. Mediapart est allé à sa rencontre pour sa première exposition en France.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Banksy est l'artiste britannique vivant le plus populaire. Ses pochoirs satiriques et ses happenings spectaculaires dénoncent les dérives du capitalisme, le marché de l'art, la situation en Palestine et l'invasion en Irak. Avec la sortie de son film Faites le mur, et de son livre en VF, portrait de cet illustre artiste anonyme.
Superpositions de formes rétroprojetées, tracés directs, matériaux sans richesse : Boris Tellegen découpe l'espace avec ses constructions déconstruites qui laissent apparaître des zones de chaos enfouies sous du placo fissuré. Comme la menace d'une insurrection – d'une catastrophe ? – qui vient. Rencontre en vidéo.