Série A Cannes, sans les palmes (2012)

Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, suit pour Mediapart la 65e Edition du Festival de Cannes. Ses chroniques de l'édition 2011 sont à retrouver ici, et celles de l'édition 2010 . Christine Marcandier explore les liens entre cinéma et littérature.

Tous les épisodes

«De rouille et d'os» : Craig Davidson «tire son chapeau» à Jacques Audiard

Épisode 1

Jacques Audiard a créé la sensation à Cannes avec De rouille et d'os, adapté d'un recueil de nouvelles de Craig Davidson. Nous avons demandé à l'écrivain ce qu'il pensait du film. Il évoque pour Mediapart sa rencontre avec Audiard, le lovely chapeau du réalisateur et, plus sérieusement, la liberté dans l'adaptation cinématographique.

«Cosmopolis» et autres films: sur les moteurs du contemporain

Épisode 2

Quatre films. Deux courts : Walker de Tsai Ming-liang, Manha de Santo Antonio, du Portugais Joao Pedro Rodrigues. Deux longs : Cosmopolis de David Cronenberg, qui sort en salle aujourd'hui vendredi 25 mai, jour de sa présentation en compétition officielle, et re-Holy Motors de Leos Carax. Au programme : la programmation, les vitesses, le contemporain.

Holy Motors, le joyau de Carax

Épisode 3

Sortie en salle de Holy Motors, le premier long métrage de Léos Carax en treize ans. Un très grand film contemporain.

Delépine et Kervern, héros du « Grand Soir »

Épisode 4

Benoît Delépine et Gustave Kervern ont présenté ce mardi à Cannes leur cinquième film, Le Grand Soir. Avec Benoît Poelvoorde dans le rôle du « plus vieux punk à chien d'Europe » et Albert Dupontel en vendeur de matelas. Il serait erroné de n'y voir qu'intention comique.

Alain Resnais n'en finira jamais

Épisode 5

Le réalisateur Alain Resnais est mort samedi 1er mars. Il y a deux ans était présenté à Cannes Vous n'avez encore rien vu, un film testamentaire, un film qui se demande comment continuer, tout de suite et même après, quand la mort sera là.

Haneke, l'amour et le tombeau

Épisode 6

Amour, avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, est un très beau film faussement simple. Aux côtés de deux grands acteurs, il déploie toute la virtuosité du réalisateur Michael Haneke.

Regarde les hommes béton

Épisode 7

De rouille et d'os, sixième long métrage de Jacques Audiard, premier film français à être présenté en compétition internationale à Cannes, sort en même temps sur les écrans. Où l'on voit qu'Audiard n'a de cesse que de raconter, au fil des films, toujours la même histoire.

Wes Anderson, homme d'ouverture

Épisode 8

Moonrise Kingdom, présenté en ouverture et en compétition du 65e festival de Cannes déploie, approfondit tout l'univers de Wes Anderson. Et c'est aussi cela qu'ouvrir veut dire : promettre, encourager, agrandir.

Cannes 2012, c'est aussi un festival de livres

Épisode 9

Au générique des 22 films en sélection officielle, 7 adaptations et Don DeLillo attendu sur les marches du palais. Bandes-annonces, extraits et revue des romans, de De rouille et d'os à Cosmopolis, en passant par Lawless, Killing them softly, Sur la route et The Paperboy.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

Berlinguer, le mythe perdu de la gauche

Culture et idées — 3 épisodes

À l’occasion de la sortie du film Berlinguer, la grande ambition, le 8 octobre 2025, plongée dans la signification et l’héritage de la tentative de « compromis historique » avec la démocratie chrétienne menée par l’ancien dirigeant communiste italien dans les années 1970.

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

Culture et idées — 5 épisodes

Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…