Courts métrages en série

L'ensemble des courts métrages, de fiction ou documentaire, que Mediapart vous propose depuis 2014 avec les associations partenaires (Bellevilles en vues et Cinéma(s) d'Iran)

Court métrage. «Le ministre de la papaye» vit avec un dollar par jour

extrait de « Le ministre de la papaye » extrait de « Le ministre de la papaye »

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient du 14 au 23 novembre 2014. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, une séquence de « One dollar », projet collectif et interactif initié par le réalisateur cambodgien Rithy Panh.

Court métrage. «Nana Benz» de Joël Tchedre

Par Mediapart & Belleville En Vues
Film en intégralité dans l'article Film en intégralité dans l'article

La cinquième édition du Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 26 novembre. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, l'histoire d'un petit groupe de femmes qui, après l’indépendance du Togo en 1960, s'impose dans le commerce du pagne. Un film du Togolais Joël Tchedre.

Court métrage. «Campus B5»

Par Mediapart & Belleville En Vues
Film en intégralité dans l'article Film en intégralité dans l'article

La cinquième édition du Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 26 novembre. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, la vie dans un campus comme métaphore de la vie à Madagascar, un film réalisé par Mohamed Ali Ivesse.

Court métrage. «Yaar» ou d'étranges chercheurs d'or

Par Mediapart & Belleville En Vues
Film en intégralité dans l'article Film en intégralité dans l'article

La cinquième édition du Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 26 novembre. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, Yaar, de Simon Gillard, une étrange communauté qui se déplace avec l'évolution d'une mine d'or artisanale.

Court métrage. A Madagascar, «les enfants de la périphérie»

Par Mediapart & Belleville En Vues
Film en intégralité dans l'article Film en intégralité dans l'article

La cinquième édition du Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 26 novembre. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, confrontation avec la misère à Madagascar sous l'œil de Gilde Razafitsihadinoina.

Court métrage. Les révoltes de «Segtaab rap. Au pays des hommes intègres»

Par Mediapart & Belleville En Vues
Film en intégralité dans l'article Film en intégralité dans l'article

La cinquième édition du Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 26 novembre. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, rencontre en urgence avec des rappeurs africains, un film de l'artiste La Fleuj.

Court métrage. «Mémoire d’exil», retour à Sarajevo

extrait de « Mémoire d'exil » © Lorenzo Virgili extrait de « Mémoire d'exil » © Lorenzo Virgili

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient du 14 au 23 novembre 2014. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, le récit d'une femme ayant échappé au siège de Sarajevo en 1992, sur des photos de Lorenzo Virgili.

Court métrage. « Ouled Bambara, voilà le destin du pauvre nègre ! »

Extrait de « Ouled Bambara » © Lassina Koné Extrait de « Ouled Bambara » © Lassina Koné

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient du 14 au 23 novembre 2014. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, le film de 12 min de Lassina Koné interroge la place des descendants d’esclaves noirs dans le Maroc d'aujourd'hui.

Court métrage. Marcelle, en révolte en Syrie

Marcelle © Abounaddara Marcelle © Abounaddara

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 23 novembre. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, le témoignage d'une femme qui refusa de porter le voile à Alep en mars 2014, recueilli par le collectif Abounaddara. 

Court métrage. Le « Voyage vers l'espoir » d'un exilé guinéen

Voyage vers l'espoir © Thierno Souleymane Diallo Voyage vers l'espoir © Thierno Souleymane Diallo

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 23 novembre 2014. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, le film de 26 min de Thierno Souleymane Diallo cherche l'endroit où un jeune étudiant guinéen peut trouver l'espoir.

Court métrage. « Les plaies » de Tarahi et Salmanpour

Film dans l'article Film dans l'article

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, deux hommes échoués.

Court métrage. « Ava » de Sahand Kabiri

Film dans l'article Film dans l'article

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, une rencontre à Téhéran.

Court métrage. Comment « nous sommes devenus la mort »

We are become death © J.G. Périot We are become death © J.G. Périot

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires s'achève le 23 novembre. Le dernier court métrage que nous vous présentons à cette occasion est un très court film de Jean-Gabriel Périot, jeune cinéaste et plasticien très influencé par Resnais et Marker, à qui est consacrée l'une des dernières séances du festival.

Court métrage. « L'attente » de Amir Sarafiha

Film dans l'article Film dans l'article

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, pour cette ultime livraison, une histoire d'eau.

Court métrage. « La veille de l'examen », de Ali Saghafi

Film dans l'article Film dans l'article

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (du 19 au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, un sombre thriller.