Série La rentrée littéraire de septembre 2021

Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.

Tous les épisodes

Dans « Rien ne t’appartient », Nathacha Appanah célèbre les renaissances

Épisode 1

Le nouveau roman de Nathacha Appanah,« Rien ne t’appartient », aborde ses thèmes fétiches : le deuil, les traumatismes, la double identité ou la dépression profonde. Avec maestria, l’autrice se balade dans des sujets très actuels et parfois épineux avec beaucoup de poésie. Ici, la littérature prime.

Antoine Volodine jongle avec l’absurde d’un monde en ruine

Épisode 2

Dans un monde postapocalyptique et post-soviétique, Antoine Volodine s’attache à (d)écrire avec « Les Filles de Monroe » une brillante fantaisie sur la décrépitude des idéaux révolutionnaires. À moins qu’il ne s’agisse du naufrage de toutes les illusions. 

Philippe Jaenada au sommet de son art avec « Au printemps des monstres »

Épisode 3

C’est un roman de 752 pages qui se lit sans relâche. L’auteur y démonte avec puissance et finesse un infanticide ayant mis la France en émoi au printemps 1964 : l’affaire de « l’étrangleur ».

Le sexe, l’amour, la mort, et le vélo : un nouveau roman d’Alain Guiraudie

Épisode 4

Le roman de la rentrée est écrit par un cinéaste, et ce n’est pas Tarantino. Dans « Rabalaïre » d’Alain Guiraudie, comme à Hollywood, mais en pays occitan, il y a du sexe, du mystère, de l’amour, des morts. Et du vélo.

« Grande Couronne », tonifiant premier roman sur l’adolescence

Épisode 5

Le premier roman de Salomé Kiner raconte l’histoire d’une jeune fille vivant à la fin du siècle dernier à « onze stations et 39 minutes » des Champs-Élysées. Une jeune fille à la fois innocente et sans complexe qui apprend. Irrévérencieux, direct, « cash », dirait-on aujourd’hui.

Avec Lydie Salvayre, peser sur le réel de notre monde brutal

Épisode 6

En cette rentrée littéraire, Lydie Salvayre publie « Rêver debout », un roman adressé à Cervantès, et « Famille », nouvelle version d’un texte sorti en 2002 qui dessine un triangle entre un fils schizophrène, un père abusif et une mère qui se réfugie dans sa vision du monde. Et c’est la figure de la mère qui relie ces deux textes.

Sorj Chalandon et Katharina Volckmer font face à l’usure des récits sur la Seconde Guerre mondiale

Épisode 7

Sorj Chalandon, avec Enfant de salaud, et Katharina Volckmer, dans Jewish Cock, reviennent sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale. Mais comment faire retour sur cette histoire, de nouveau ?

Pour la rentrée littéraire, trois romans souples et fraternels

Épisode 8

Jeremie Brugidou, Sabrina Calvo et Thomas Giraud partagent une écriture en mouvement, en recherche, propre à exprimer les écarts, les failles, les échecs, mais aussi les transmissions et les circulations. Malgré leurs thèmes plutôt sombres et forts différents, ils signent trois romans enthousiasmants et humanistes.

Comment rester à Cuba, le dilemme de Padura

Épisode 9

En suivant le destin d’une vingtaine de personnages réunis autour d’un groupe d’amis qui, pour beaucoup, sont partis en exil, « Poussière dans le vent » est sans doute l’un des livres les plus personnels de Leonardo Padura, celui dans lequel sa vision du Cuba postrévolutionnaire s’exprime le plus clairement. 

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

1973, année charnière

International — 13 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements

Les leçons de Michelle Perrot

France — 4 épisodes

Elle a fait de l’histoire et contribué à faire l’histoire. Michelle Perrot, 94 ans, vient de publier un nouvel essai, Le temps des féminismes (Grasset, 2023). La chercheuse y revient sur son parcours, son choix d’étudier l’histoire des femmes à l’université, l’écart entre son travail scientifique et

Michelle Perrot : « Sortir de l’ombre les oubliées de l’histoire »

Épisode 4

La Déferlante sur Mediapart

Culture et idées — 9 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi

L’affaire Jacqueline Sauvage, derrière le symbole médiatique

Épisode 8

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

Épisode 7