Série: Penser le monde d'après-demain

Face à un présent qui peut paraître bouché et à des lendemains inquiétants, la Revue du Crieur, Mediapart et le festival d’Avignon s’associent, cet été 2017, pour enjamber ces temporalités ensablées et « penser le monde d’après-demain ». Notre série de huit entretiens video.

Vers l’Afrotopia

Par
viuel-sarr

Alors qu’Emmanuel Macron juge que le défi de l’Afrique pour demain est « civilisationnel », Felwine Sarr, universitaire et écrivain sénégalais, auteur d’Afrotopia, veut s’émanciper de ce genre de lecture et s’extraire « d’une dialectique de l’euphorie ou du désespoir ». Premier entretien vidéo d’une série intitulée « Penser le monde d’après-demain ».

Syrie: miroir et perspectives

Par
visuel-filiu

Alors qu’un cessez-le-feu a été mis en place dans le sud-ouest de la Syrie, qu’on discute du contour de « zones de désescalade » et que le président Macron a d’ores et déjà, sur le régime Assad, désavoué le candidat Macron, quel peut être « l’après-demain » de la Syrie, dont le présent s’enfonce chaque jour dans le désastre ? Entretien avec l’historien et ancien diplomate Jean-Pierre Filiu.

Les mirages de la médecine moderne

Par
capture-d-e-cran-2017-07-14-a-16-58-51

Alors qu’on nous vend à longueur de pages une médecine futuriste à la fois hyper efficace et individualisée, la réalité est celle d’une stagnation dans les découvertes médicales et d’une emprise économique croissante qui creuse les inégalités de santé. Comment réorienter le soin en maîtrisant la technologie et les questions éthiques et politiques qu’elle soulève ? Entretien avec le professeur Sicard.

L’architecture du futur ne sera pas futuriste

Par
Boulogne-sur-mer © Agence Construire (le Grand Ensemble) Boulogne-sur-mer © Agence Construire (le Grand Ensemble)

Qui construira l’architecture d’après-demain et quelle forme pourrait-elle prendre, dans un contexte d’épuisement des matières premières et de disparition des savoir-faire ? Éléments de réponse en compagnie de l’architecte Patrick Bouchain, qui élabore une troisième voie entre la patrimonialisation à outrance et la table rase amnésique.

Se réapproprier l’avenir du journalisme

Par
capture-d-e-cran-2017-07-18-a-10-46-42

Comment, à l’heure des fake news et de l’insuffisance du fact checking, réinventer un journalisme de qualité et de proposition?

Trois horizons possibles pour le travail

Par
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Alors que le Parlement discute du projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances, peut-on imaginer de quelle manière nous travaillerons demain ? La sociologue et philosophe Dominique Méda repère trois scénarios inégalement désirables.