Série Le 1940 de l'électricité en France

Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel, mis déjà à mal par une série de problèmes industriels sur son parc nucléaire.  Face à la flambée des prix de l'énergie, l'ensemble des acteurs économiques se retrouvent étranglés par la hausse des factures. De nombreux pays européens, redoutant une perte de compétitivité de leur économie et une désindustrialisation,  s'élèvent pour demander une réforme du marché européen de  l'électricité, qui favorise la volatilité et la spéculation, sans apporter d'avantages. Le gouvernement français se tait. Il prépare sa grande réforme d'EDF : un Hercules 2.0 aboutissant au démantèlement de tout ce qui reste du service public de l'énergie.

Tous les épisodes

EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique

Épisode 1

Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.

Face au risque d’effondrement, l’Europe incapable de repenser son marché de l’énergie

Épisode 2

Plus que les délestages tournants, les coupures économiques sont encore plus inquiétantes. Artisans, commerçants, industries, collectivités locales, agriculteurs sont asphyxiés par la hausse vertigineuse des factures d’énergie. Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour demander la sortie de l’actuel marché européen de l’énergie pour sauver l’économie et les ménages, le gouvernement se tait.  

Quel avenir pour EDF ? Le gouvernement avance masqué

Épisode 3

En parlant de nationalisation d’EDF, le gouvernement espérait abattre toutes les oppositions. Il a suscité toutes les inquiétudes. Beaucoup redoutent que la sortie de la cote du groupe public ne soit le préambule au retour du « plan Hercule ». Le pouvoir se défend de tout projet de démantèlement de l’électricien. Personne ne le croit.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Zones : la sécession des riches

International — 9 épisodes

D’une rue huppée de Paris à Monaco et au Liechtenstein, de l’Automobile club de France à la City de Londres : Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise, la référence et la démocratie, une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité dans…

Le 30 novembre 2022, ChatGPT déboulait et imposait l’IA générative dans les téléphones et les ordinateurs, bouleversant presque d’un coup (ou menaçant de le faire) des univers professionnels tout entiers. Chronique d’une révolution en cours, porteuse d’autant de promesses que de menaces.

Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux…