Série Amazon, Black Friday et blues salarial

Dans le tout nouvel entrepôt Amazon d’Augny, en Moselle, en septembre. © Sébastien Bozon / AFP

Le « vendredi noir », et ses promotions commerciales alléchantes, est un jour faste pour Amazon, qui a imposé la tradition en France. Tout comme il a imposé des pratiques sociales très critiquées dans ses entrepôts hexagonaux, visant tout ses salariés, et particulièrement les syndicalistes.

Tous les épisodes

« Amazon tire vers le bas les conditions de travail dans tout le secteur »

Épisode 1

Pour le sociologue David Gaborieau, Amazon est « l’arbre qui cache la forêt » de la logistique, un secteur qui accueille désormais un quart des ouvriers français, et où les conditions de travail sont particulièrement difficiles.

Chez Amazon, l’intérim, c’est toute l’année

Épisode 2

Si la préparation des fêtes de fin d’année y fait grimper en flèche le nombre d’intérimaires, le recours au travail temporaire est une réalité incontournable chez le géant de l’e-commerce. Les agences d’intérim ont même leurs propres locaux « on site » dans les huit entrepôts français.

Amazon épinglé par la justice pour « discrimination syndicale »

Épisode 3

Le géant américain du commerce en ligne n’hésite pas à licencier des syndicalistes, et la CGT multiplie les procédures judiciaires. En cinq mois, l’entreprise a été condamnée trois fois pour avoir écarté trop facilement des militants ou des responsables syndicaux.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Accidents du travail : le fléau invisible

Économie et social — 3 épisodes

Des décès tous les jours : c’est le constat qui a conduit notre partenaire Mediacités à enquêter sur la catastrophe silencieuse des accidents du travail. 

Accidents du travail : une hécatombe à bas bruit

Épisode 1

Le grand chaos monétaire mondial

Économie et social — 3 épisodes

Alors que l’économie mondiale est confrontée à une crise multiple, polymorphe, marquée par le retour de l’inflation, un choc énergétique sans précédent, une démondialisation des échanges et des productions et le retour de la guerre sur le continent européen, le dollar est comme un aimant pour les m...

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

Économie et social — 4 épisodes

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d...

Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Épisode 4

Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Épisode 2