Série Gaz, électricité : l’Europe de l’énergie en faillite

© Hendrik Schmidt / dpa Picture-Alliance via AFP

Personne n’avait vu venir cette crise. Une conjonction d’événements et de facteurs imprévus se sont additionnés pour provoquer une explosion des prix du gaz, qui gagne de proche en proche tous les marchés de l’énergie et révèle la faillite de l’Europe dans ce domaine. Bâtie sur la seule concurrence, elle a choisi d’exposer l’ensemble de l’économie et des ménages à la volatilité des marchés. Sans changement profond,  il risque d’être impossible de mener une transition écologique acceptée par l’ensemble des populations.

Tous les épisodes

Marché gazier : la tempête que personne n’avait vue venir

Épisode 1

L’addition de mauvaises conditions météo, d’une reprise brutale et désordonnée, d’une offre qui ne suit pas la demande a provoqué une explosion des prix du gaz. La crise se propage à l’ensemble de l’économie, mettant à nu les dysfonctionnements de la construction de l’Europe de l’énergie. Premier volet de notre série sur la faillite de l’Europe de l’énergie. 

Électricité : à la merci du marché

Épisode 2

Toutes les hausses d’électricité qui adviennent actuellement sont liées à la façon dont a été bâtie l’Europe de l’énergie. Bien que l’électricité ne soit pas adaptée à la concurrence classique, Bruxelles a décidé de tout soumettre au marché. L’économie et les consommateurs se retrouvent otages d’un des marchés les plus volatils au monde. Ce système démontre aujourd’hui sa dangerosité.

L’Europe dans le déni de la gravité de la crise énergétique

Épisode 3

Ce n’est pas 10 mais 100 milliards d’euros supplémentaires que les Européens risquent de devoir payer en raison de la crise énergétique, s’alarment des spécialistes. Face à la flambée des prix du prix du gaz et de l’électricité , la Commission européenne pourtant botte en touche. Au risque de compromettre l’acceptation sociale d’une indispensable politique de transition écologique.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Accidents du travail : le fléau invisible

Économie et social — 3 épisodes

Des décès tous les jours : c’est le constat qui a conduit notre partenaire Mediacités à enquêter sur la catastrophe silencieuse des accidents du travail. 

Accidents du travail : une hécatombe à bas bruit

Épisode 1

Le grand chaos monétaire mondial

Économie et social — 3 épisodes

Alors que l’économie mondiale est confrontée à une crise multiple, polymorphe, marquée par le retour de l’inflation, un choc énergétique sans précédent, une démondialisation des échanges et des productions et le retour de la guerre sur le continent européen, le dollar est comme un aimant pour les m...

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

Économie et social — 4 épisodes

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d...

Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Épisode 4

Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Épisode 2