La gauche face à la crise: nos entretiens

Série de trois débats avec des figures de la gauche –Eva Joly face à la présidente d'Attac Aurélie Trouvé; Michel Sapin, proche de François Hollande, face à Pierre Laurent, le chef du PCF; et l'“économiste atterré” Cédric Durand face au tenant de l'aile gauche du PS, Henri Emmanuelli.

La gauche face à la crise grecque: le débat Joly/Trouvé

Alors que le parlement grec vient d'adopter un deuxième plan d'austérité, Mediapart lance une série de débats sur la zone euro et les réponses de la gauche française, qui prétend au pouvoir l'an prochain. Premier volet: un face-à-face entre Eva Joly, candidate à la primaire écologiste, et Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac et candidate malheureuse à la tête du FMI. Entretien et vidéos.

La gauche face à la crise grecque: le débat Sapin/Laurent

Alors que la Grèce subit un deuxième plan d'austérité, Mediapart a lancé le débat sur la zone euro et les réponses de la gauche française. Après l'échange Aurélie Trouvé/Eva Joly, voici un face-à-face entre Michel Sapin, secrétaire national à l'économie du PS et proche de François Hollande, et Pierre Laurent, secrétaire national du parti communiste. Entretien et vidéos.

La gauche face à la crise grecque: le débat Durand/ Emmanuelli

Mediapart poursuit ses débats pour connaître les réponses de la gauche française à la crise de l'euro. Alors que les Européens semblent incapables de finaliser le deuxième plan d'aide à la Grèce, Henri Emmanuelli, député socialiste, et Cédric Durand, figure des «économistes atterrés», livrent leurs solutions. Ils diffèrent, en partie, sur une question clé: la Grèce doit-elle abandonner l'euro?