Série Le grand chaos monétaire mondial

Alors que l’économie mondiale est confrontée à une crise multiple, polymorphe, marquée par le retour de l’inflation, un choc énergétique sans précédent, une démondialisation des échanges et des productions et le retour de la guerre sur le continent européen, le dollar est comme un aimant pour les milliards de capitaux qui circulent dans le monde. Il semble être la dernière dernière valeur refuge.

Le durcissement de la politique monétaire décidé par la Réserve fédérale pour lutter contre l’inflation renforce encore son pouvoir d’attraction. Depuis des mois, le dollar s’apprécie par rapport à toutes les autres grandes devises étrangères provoquant une guerre des monnaies inversée et menaçant de précipiter la récession et le chômage dans nombre de pays. Le dollar est-il en train de devenir une arme de destruction économique massive ?

Tous les épisodes

Au Royaume-Uni, la livre sterling dans la tempête monétaire

Épisode 1

En campagne, la première ministre Liz Truss avait promis le retour aux heures glorieuses du thatchérisme. Trois semaines après son accession au pouvoir, la livre s’effondre et la Banque d’Angleterre est obligée d’intervenir. Premier volet de notre série sur le chaos monétaire mondial.

La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond

Épisode 2

Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ?

Les pays émergents sous la menace d’une crise mondiale de la dette

Épisode 3

À peine remis de l’arrêt de leur économie pendant la pandémie, les pays en développement doivent affronter l’inflation des prix de l’énergie et des produits alimentaires et la cherté du dollar. L’envolée de la monnaie américaine les pousse dans la crise et la récession. L’ordre monétaire mondial issu de 1973 donne des signes d’épuisement.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Derrière le luxe affiché par le groupe aux 45 milliards de chiffre d’affaires, les travailleurs relatent un management souvent brutal, des pratiques parfois à la limite de la légalité, et une pression continue. Des conditions de travail des vendeuses de la nouvelle Samaritaine à l’utilisation abusive…

Sous les 1 200 euros

Économie et social — 5 épisodes

Mediapart donne la parole à des retraité·es dont la pension ne dépasse pas – et de très loin parfois – la barre des 1 200 euros par mois, devenue le symbole des promesses mensongères du gouvernement.

Vieillir au travail

Économie et social — 5 épisodes

Elles et ils sont âgé·es de 58 à 67 ans et travaillent toujours en tant qu’ouvrier, assistante sociale, conseillère Pôle Emploi, chauffeur de bus ou agente de l’administration. Elles et ils sont épuisé·es. Tou·tes sont opposés à la réforme des retraites et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité…