Série Le grand chaos monétaire mondial

Alors que l’économie mondiale est confrontée à une crise multiple, polymorphe, marquée par le retour de l’inflation, un choc énergétique sans précédent, une démondialisation des échanges et des productions et le retour de la guerre sur le continent européen, le dollar est comme un aimant pour les milliards de capitaux qui circulent dans le monde. Il semble être la dernière dernière valeur refuge.

Le durcissement de la politique monétaire décidé par la Réserve fédérale pour lutter contre l’inflation renforce encore son pouvoir d’attraction. Depuis des mois, le dollar s’apprécie par rapport à toutes les autres grandes devises étrangères provoquant une guerre des monnaies inversée et menaçant de précipiter la récession et le chômage dans nombre de pays. Le dollar est-il en train de devenir une arme de destruction économique massive ?

Tous les épisodes

Au Royaume-Uni, la livre sterling dans la tempête monétaire

Épisode 1

En campagne, la première ministre Liz Truss avait promis le retour aux heures glorieuses du thatchérisme. Trois semaines après son accession au pouvoir, la livre s’effondre et la Banque d’Angleterre est obligée d’intervenir. Premier volet de notre série sur le chaos monétaire mondial.

La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond

Épisode 2

Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ?

Les pays émergents sous la menace d’une crise mondiale de la dette

Épisode 3

À peine remis de l’arrêt de leur économie pendant la pandémie, les pays en développement doivent affronter l’inflation des prix de l’énergie et des produits alimentaires et la cherté du dollar. L’envolée de la monnaie américaine les pousse dans la crise et la récession. L’ordre monétaire mondial issu de 1973 donne des signes d’épuisement.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Accidents du travail : le fléau invisible

Économie et social — 3 épisodes

Des décès tous les jours : c’est le constat qui a conduit notre partenaire Mediacités à enquêter sur la catastrophe silencieuse des accidents du travail. 

Accidents du travail : une hécatombe à bas bruit

Épisode 1

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

Économie et social — 4 épisodes

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d...

Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Épisode 4

Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Épisode 2

Sur les routes du triangle du lithium

International — 3 épisodes

Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde. Le métal est notamment convoité par l’industrie automobile pour les batteries de voitures électriques. Mais pour ceux qui vivent dans ce triangle du lithium, à plus de 3 000 mèt...