Série Épisode 2 Le grand chaos monétaire mondial

La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond

Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ?

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Il n’y a pas d’alternative ! La Banque centrale européenne (BCE) en est désormais convaincue : elle n’a d’autre choix que de suivre la politique monétaire restrictive de la Fed, la banque centrale des États-Unis. Jusqu’au printemps, la BCE a essayé de maintenir l’illusion de son autonomie d’action. Elle y a depuis renoncé. Elle a même abandonné sa fameuse « guidance », son plan d’action à long terme présenté des semaines à l’avance afin que les investisseurs financiers ne soient pas pris par surprise. Désormais, inutile d’essayer de se prononcer sur l’avenir : la Fed parle pour tout le monde !

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA