Roanne, une ville dans la crise

Dans la Loire, la poussée du FN au premier tour des cantonales a été de plus de 7 points supérieure à la moyenne nationale. Avec 21,18% des voix, les frontistes seront présents dans cinq duels. Nous republions notre série de reportages réalisés dans ce bassin industriel.

 

Roanne (Loire), une ville dans la crise. 35.000 habitants. Un tiers vit sous le seuil de pauvreté. Dans ce bassin industriel de la région Rhône-Alpes touché de plein fouet par la dés-industrialisation, allocations, aides européennes et «contrats de revitalisation» sont souvent le dernier recours avant l'indigence. Au premier tour des élections cantonales de 2011, la poussée du FN (21,18%) a été de plus de 7 points supérieure à la moyenne nationale. En 2004, il n'était présent que dans trois triangulaires, cette fois, les candidats du parti de Marine Le Pen sont qualifiés pour cinq duels. Mediapart republie sa série de reportages réalisés dans cette ville en mai 2010, dans la foulée de notre «Route de la crise» de 2009.

Mediapart à Roanne: «Sans les aides publiques, on serait en sous-développement»

Par
La manifestation contre la réforme des retraites à Roanne, le 27 mai 2010 © Thomas Cantaloube La manifestation contre la réforme des retraites à Roanne, le 27 mai 2010 © Thomas Cantaloube

Roanne (Loire), une ville dans la crise. 35.000 habitants, un tiers sous le seuil de pauvreté. Dans ce bassin industriel de la région Rhône-Alpes, allocations, aides européennes et «contrats de revitalisation» sont souvent le dernier recours avant l'indigence. Premier volet d'une série de neuf reportages.

A Roanne: «On ne sera jamais compétitifs sur les tee-shirts à cinq euros»

Par
Les stylistes des Tissages de Charlieu © Thomas Cantaloube Les stylistes des Tissages de Charlieu © Thomas Cantaloube

Roanne (Loire), une ville dans la crise. Même en ces temps économiquement sévères, des entreprises réactives et innovantes peuvent tirer leur épingle du jeu. Même au cœur d'un secteur que l'on dit sinistré comme le textile. Exemple au travers de deux sociétés: Bel Maille et les Tissages de Charlieu. Deuxième volet de notre série.

Mediapart s'installe à Roanne: «Le plus triste, c'est de voir ce qu'est devenue l'usine»

Par
G. Veillas devant la plus vieille grue du chantier © M. Turchi G. Veillas devant la plus vieille grue du chantier © M. Turchi
Roanne (Loire), une ville dans la crise. L'entreprise de grues Manitowoc a subi la crise de 2008 de plein fouet: une chute de 80% des commandes, deux plans sociaux. A Charlieu, dans l'agglomération roannaise, 185 personnes sont restées sur le carreau. Gilbert, 53 ans, travaillait depuis 24 ans dans l'usine. Troisième volet de notre série.

Mediapart s'installe à Roanne: «Il y a une vie après les plans sociaux»

Par

Roanne (Loire), une ville dans la crise. Il fabriquait des chars Leclerc et travaille maintenant à l'hôpital. Elle a quitté les portails pour éclairer les vitrines et les intérieurs des Roannais. Il œuvre au service cardiologie, elle tire de l'ombre les petits commerçants. Quatrième volet de notre série.

Mediapart s'installe à Roanne: «J'élève mon enfant seule avec 1.000 euros»

Par
Nathalie, Séverine et Lucrèce vivent avec moins de 1.000 euros par mois. © M. Turchi Nathalie, Séverine et Lucrèce vivent avec moins de 1.000 euros par mois. © M. Turchi

Roanne (Loire), une ville dans la crise. 39% des familles avec enfant sont monoparentales. Et souvent les premières touchées par la précarité. Séverine (36 ans) et Lucrèce (46 ans) élèvent leur enfant avec moins de 1.000 euros par mois. Elles nous racontent les difficultés à boucler les fins de mois avec peu ou pas d'aides sociales. Cinquième volet de notre série.

Mediapart s'installe à Roanne: «Sans l'étoile du Michelin, on mettait la clef sous la porte»

Par
 © Thomas Cantaloube © Thomas Cantaloube

Roanne (Loire), une ville dans la crise. En obtenant son entrée dans le célèbre guide gastronomique Michelin, le jeune chef Thierry Fernandes a sauvé son restaurant le Prieuré du gouffre. Il sait pourtant qu'il n'est pas sorti d'affaires et qu'il ne peut pas baisser les bras un seul instant. Sixième volet de notre série.

Mediapart à Roanne: «Des commerçants ne gagnent même pas le Smic»

Par
Un des rues principales du centre-ville de Roanne © Thomas Cantaloube Un des rues principales du centre-ville de Roanne © Thomas Cantaloube

Roanne (Loire), une ville dans la crise. La bataille autour de la préservation et du développement des commerces en centre-ville pose la question de l'avenir possible des cités de taille moyenne. Septième volet de notre série.

Mediapart à Roanne: «Le tampon qui amortit la crise, c’est nous»

Par
 © P.P. © P.P.
Roanne (Loire), une ville dans la crise. Visite à la mission locale d'insertion, qui, chaque année, prend en charge 3.300 jeunes de 16 à 25 ans. Huitième volet de notre série.

Mediapart à Roanne: «Chez Transcom, pour aller faire pipi il faut avoir la permission»

Par
Grève japonaise à Transcom Roanne © DR Grève japonaise à Transcom Roanne © DR

Roanne (Loire), une ville dans la crise. L'entreprise Transcom, qui a bénéficié de fonds publics, devait contribuer à redynamiser le bassin roannais. Elle est devenue le symbole d'un secteur en perdition et de la souffrance au travail. Neuvième et dernier volet de notre série.