Série 2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues dans les secteurs les plus à gauche et les plus à droite du spectre partisan.  

Tous les épisodes

Sur la scène internationale, la France doit clarifier sa « grande stratégie »

Épisode 1

Depuis la fin de la guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont évolué. Mais des contradictions affleurent, et l’écart grandit entre ces changements et une rhétorique encore empreinte de nostalgie gaullienne.

Politique étrangère : Mélenchon rêve d’un autre monde

Épisode 2

Le candidat insoumis préconise une diplomatie du « non-alignement » à des fins altermondialistes, et entend restaurer les capacités du pays à se défendre seul. À ces orientations controversées, s’ajoute une tendance à minorer, par défiance envers les États-Unis, les autres menaces impérialistes.

En politique étrangère, Valérie Pécresse préfère la continuité à l’originalité

Épisode 3

Au fil de la campagne, la candidate LR a précisé sa doctrine diplomatique. En dépit des tentations pro-russes d’une partie de son camp, elle est restée fidèle à sa ligne pro-européenne, et inscrit ses pas dans ceux des précédents chefs de l’État…, dont Emmanuel Macron.

Géopolitique de Marine Le Pen : la tentation d’une île

Épisode 4

Peu intéressée par les questions internationales, la candidate du RN propose une diplomatie de rupture résolument tournée vers la Russie et sortant du cadre de l’Union européenne.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 11 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Les leçons de Michelle Perrot

France — 4 épisodes

Elle a fait de l’histoire et contribué à faire l’histoire. Michelle Perrot, 94 ans, vient de publier un nouvel essai, Le temps des féminismes (Grasset, 2023). La chercheuse y revient sur son parcours, son choix d’étudier l’histoire des femmes à l’université, l’écart entre son travail scientifique et...

Michelle Perrot : « Sortir de l’ombre les oubliées de l’histoire »

Épisode 4

Chroniques de la haine ordinaire

France — 23 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.