Série 2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues dans les secteurs les plus à gauche et les plus à droite du spectre partisan.  

Tous les épisodes

Sur la scène internationale, la France doit clarifier sa « grande stratégie »

Épisode 1

Depuis la fin de la guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont évolué. Mais des contradictions affleurent, et l’écart grandit entre ces changements et une rhétorique encore empreinte de nostalgie gaullienne.

Politique étrangère : Mélenchon rêve d’un autre monde

Épisode 2

Le candidat insoumis préconise une diplomatie du « non-alignement » à des fins altermondialistes, et entend restaurer les capacités du pays à se défendre seul. À ces orientations controversées, s’ajoute une tendance à minorer, par défiance envers les États-Unis, les autres menaces impérialistes.

En politique étrangère, Valérie Pécresse préfère la continuité à l’originalité

Épisode 3

Au fil de la campagne, la candidate LR a précisé sa doctrine diplomatique. En dépit des tentations pro-russes d’une partie de son camp, elle est restée fidèle à sa ligne pro-européenne, et inscrit ses pas dans ceux des précédents chefs de l’État…, dont Emmanuel Macron.

Géopolitique de Marine Le Pen : la tentation d’une île

Épisode 4

Peu intéressée par les questions internationales, la candidate du RN propose une diplomatie de rupture résolument tournée vers la Russie et sortant du cadre de l’Union européenne.

Autres séries dans la rubrique "France"

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

France — 3 épisodes

Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.

Présidentielle 2022. Chez ceux qui s’abstiennent

France — 7 épisodes

Notre série d’analyses et de reportages auprès de celles et ceux qui ne votent pas nous conduira régulièrement à Saint-Fons (Rhône) et Drusenheim (Bas-Rhin), jusqu’à l’élection présidentielle, pour comprendre ce qui se cache derrière les taux d’abstention vertigineux qui caractérisent ces deux terri...