Série En marge de la mosaïque calédonienne

© JS

À trois mois du référendum d’autodétermination, Mediapart part à la rencontre des Calédoniens, au-delà de l’opposition éculée Kanak-Caldoches.

Tous les épisodes

A Saint-Louis, la douloureuse fabrication d’un créole calédonien

Épisode 1

À trois mois du référendum sur l’indépendance, Mediapart part à la rencontre des peuples calédoniens, au-delà de l’opposition éculée Kanak-Caldoches. Premier volet chez les Kanak de Saint-Louis, une tribu à la mauvaise réputation, à l’histoire tourmentée, que des décennies de souffrances et d’histoire coloniale ont poussée à la création d’une langue, le tayo.

En Nouvelle-Calédonie, ces cousins indésirables venus de Wallis-et-Futuna

Épisode 2

À quelques mois du référendum sur l'indépendance, Mediapart part à la rencontre des Calédoniens, au-delà de l'opposition éculée Kanak-Caldoches. Deuxième volet avec les Wallisiens et Futuniens, peuple du Pacifique qui a migré en nombre en Nouvelle-Calédonie. La colonisation et les arrière-pensées politiques ont jeté une ombre sur leurs relations avec les Kanak, pourtant anciennes.

En Nouvelle-Calédonie, les Zoreil sont infréquentables mais inévitables

Épisode 3

À quelques mois du référendum sur l’indépendance, Mediapart part à la rencontre des Calédoniens, au-delà de l’opposition éculée Kanak-Caldoches. Troisième volet avec les Zoreil, les métropolitains du Pacifique, une communauté si critiquée que le mot qui les désigne est presque une insulte. Exclus du corps électoral référendaire, certains réclament pourtant une représentation politique.

Entre Kanak et Caldoches, les Kabyles du Pacifique

Épisode 4

Cet été, Mediapart part à la rencontre des Calédoniens, au-delà de l’opposition éculée Kanak-Caldoches. Quatrième et dernier volet chez ceux qu’on appelle les Arabes de Bourail et de Nessadiou, des descendants de déportés algériens. 

Autres séries dans la rubrique "France"

A sec ! Vivre avec la sécheresse

France — 4 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr l...

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons

Épisode 4

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots

Épisode 3

Mémoire harkie en Languedoc

France — 2 épisodes

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle....

Cinq leçons à tirer de la pandémie

France — 5 épisodes

Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, dit Hannah Arendt. À quel point avons-nous répondu à cette crise majeure qu’est la pandémie de Covid-19 par des idées toutes faites ? À quel point les réflexes l’ont-ils emporté sur la réflexion ? Et comment cet...