Série Éric Zemmour : plongée dans la galaxie de ses soutiens

Grâce à une série de documents internes, parmi lesquels la liste des invités « VIP » du meeting de lancement à Villepinte, Mediapart s’est plongé dans les coulisses de la campagne d’Éric Zemmour : soutiens financiers, politiques ou médiatiques.

Tous les épisodes

Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

Épisode 1

Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.

Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour

Épisode 2

Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.

Les « VIP » de Zemmour : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés

Épisode 3

Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.

Sous couvert de journalisme, le média Livre Noir assure la communication de Zemmour

Épisode 4

Au-delà de la myriade d’éditorialistes sensibles à ses idées, Éric Zemmour peut compter sur ce jeune média en ligne dont les vidéos sont aussi efficaces qu’un clip de campagne. Si elle se défend d’être « l’agence de com’» du candidat, l’équipe du site entretient des liens d’amitié et militants anciens avec des piliers de sa campagne.

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