Série FN: quatre gestions municipales, quatre échecs
À quoi ressemblerait une gouvernance Front national ? Se plonger dans les expériences municipales du FN en fournit un bon aperçu. À l'époque, le FN faisait mine de se féliciter de ses mairies. Mais la réalité est tout autre. En fait, ces quatre mairies montrent une réalité dérangeante pour le Front : sa gestion locale est marquée par des coups de boutoir sur la culture, un clientélisme et des affaires, et des finances calamiteuses.
Alors que le Front national a fait son retour au Parlement et vise des mairies en 2014, Mediapart dresse le bilan de ses expériences municipales à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990. Quatre gestions, quatre échecs. Premier volet de notre série : la culture.
Alors que le Front national a fait son retour à l'Assemblée et vise des mairies en 2014, Mediapart dresse le bilan de ses expériences municipales à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990. Quatre gestions, quatre échecs et une avalanche de scandales. Deuxième volet de notre série.
Alors que le Front national a fait son retour au Parlement et vise des mairies en 2014, Mediapart dresse le bilan de ses expériences municipales à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990. Quatre gestions, quatre échecs. Troisième de notre série.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…