Gauche, droite: tous étatistes ?

Depuis l'épidémie de Covid-19 qui a mis à jour l’impréparation des pouvoirs publics et les travers de la mondialisation, le champ politique ne bruisse plus que de retours de l’État et de la souveraineté sous toutes ses formes. À quel point ce réflexe est-il partagé et fait-il débat, à gauche comme à droite ?

L’Etat: nouvelle boussole pour une gauche en mal de repères

Par

Nationalisations, planification, réindustrialisation, renforcement des services publics… À gauche, les appels au retour à une puissance publique forte et volontariste se multiplient pour faire face à la crise systémique déclenchée par le Covid-19.

Une partie de la droite souhaite le retour d’un Etat «planificateur»

Par
Le député du Lot Aurélien Pradié. © AFP Le député du Lot Aurélien Pradié. © AFP

La crise sanitaire a ébranlé quelques certitudes à droite, où certains prônent désormais le retour à une tradition gaulliste d’un État stratège et interventionniste, provoquant l’incompréhension d’un courant libéral.

La «souveraineté», nouveau mot-valise du champ politique

Par
 © DR © DR

La souveraineté est abondamment invoquée à travers tout le spectre partisan. Enquête sur un concept chargé de significations historiques et idéologiques bien différentes, qui rendent son maniement délicat. 

Arnaud Montebourg: «Je ne crois pas en la start-up nation»

mini-1

Entretien avec l’ancien ministre du redressement productif, promoteur de la démondialisation et du Made in France. Il s’exprime sur le désarmement de l’État face à la crise sanitaire, et estime que « les peuples vont prendre leurs cliques et leurs claques » si l’Union européenne ne se remet pas en cause. 

Sylvaine Bulle: «Une politique d’émancipation doit mettre l’Etat à distance»

Par
couv-zad-light

Entretien avec la sociologue Sylvaine Bulle, autrice d’une enquête sur des expériences d’autonomie politique. Elle explique comment la pandémie peut renforcer le désir de ne pas être gouverné, et inciter à la recherche d’autres formes de vie.