Série Gauche, droite: tous étatistes ?

Depuis l'épidémie de Covid-19 qui a mis à jour l’impréparation des pouvoirs publics et les travers de la mondialisation, le champ politique ne bruisse plus que de retours de l’État et de la souveraineté sous toutes ses formes. À quel point ce réflexe est-il partagé et fait-il débat, à gauche comme à droite ?

Tous les épisodes

L’Etat: nouvelle boussole pour une gauche en mal de repères

Épisode 1

Nationalisations, planification, réindustrialisation, renforcement des services publics… À gauche, les appels au retour à une puissance publique forte et volontariste se multiplient pour faire face à la crise systémique déclenchée par le Covid-19.

Une partie de la droite souhaite le retour d’un Etat «planificateur»

Épisode 2

La crise sanitaire a ébranlé quelques certitudes à droite, où certains prônent désormais le retour à une tradition gaulliste d’un État stratège et interventionniste, provoquant l’incompréhension d’un courant libéral.

La «souveraineté», nouveau mot-valise du champ politique

Épisode 3

La souveraineté est abondamment invoquée à travers tout le spectre partisan. Enquête sur un concept chargé de significations historiques et idéologiques bien différentes, qui rendent son maniement délicat. 

Arnaud Montebourg: «Je ne crois pas en la start-up nation»

Épisode 4

Entretien avec l’ancien ministre du redressement productif, promoteur de la démondialisation et du Made in France. Il s’exprime sur le désarmement de l’État face à la crise sanitaire, et estime que « les peuples vont prendre leurs cliques et leurs claques » si l’Union européenne ne se remet pas en cause. 

Sylvaine Bulle: «Une politique d’émancipation doit mettre l’Etat à distance»

Épisode 5

Entretien avec la sociologue Sylvaine Bulle, autrice d’une enquête sur des expériences d’autonomie politique. Elle explique comment la pandémie peut renforcer le désir de ne pas être gouverné, et inciter à la recherche d’autres formes de vie.

Autres séries dans la rubrique "France"

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

France — 4 épisodes

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues da...

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

France — 3 épisodes

Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.