Série Les «gilets jaunes» face à la crise démocratique

Le mouvement des «gilets jaunes» a placé la critique des institutions de la Ve République au cœur de ses revendications. Entretiens avec trois chercheurs en science politique sur les causes profondes de ce phénomène, et les réponses envisagées.

Tous les épisodes

«Un système politique inégalitaire produit des politiques injustes»

Épisode 1

Le chercheur Fabien Desage salue « la lucidité » des « gilets jaunes », très critiques de la Ve République et demandeurs de réformes institutionnelles profondes. Premier volet de notre série consacrée à la crise démocratique.

«Sur les ronds-points, il y a eu une politisation accélérée des classes populaires»

Épisode 2

Pour la sociologue Marion Carrel, les ronds-points ont été des lieux de « politisation accélérée » des classes populaires. Elle espère que la forte demande de démocratie directe permettra d'améliorer aussi la démocratie représentative.

«Les élus ont une peur panique de perdre la main sur l’agenda politique»

Épisode 3

Comment interpréter la revendication d'un référendum d’initiative citoyenne ? Spécialiste de la démocratie participative, le chercheur Julien O’Miel y voit une demande citoyenne de reprise en main de l’agenda politique.

Autres séries dans la rubrique "France"

Les autres affaires Sarkozy 

France — 3 épisodes

En plus de ceux pour lesquels il a déjà été jugé ou va être rejugé, Nicolas Sarkozy est menacé par au moins trois autres dossiers judiciaires : un volet rocambolesque de l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Takieddine ; ses relations avec le Qatar ; et ses liens financiers avec la Russie…

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…