Série Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins

Ils forment presque 5 % du corps électoral français : les électeurs répartis entre La Réunion, Mayotte, la Guyane, les Antilles françaises et les territoires du Pacifique ont toujours représenté un enjeu de taille. À l’heure où le paysage politique hexagonal est plus fragmenté que jamais, l’appoint de ces voix perçues (à tort) comme un bloc paraît crucial. Notre série d’analyses sur la campagne de 2022 vue depuis l’outre-mer.

Tous les épisodes

Cette France noire qui vote Le Pen

Épisode 1

Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.

Stanislas Cazelles, envoyé « spécial » de Macron en Martinique

Épisode 2

Affublé de surnoms, mis en chanson, destinataire de cadeaux menaçants : le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, est un proche d’Emmanuel Macron. Il travaille avec un succès relatif à la réélection du président. Deuxième volet de notre série sur les enjeux électoraux ultra-marins de la présidentielle.

Dans l’Outre-mer, une écologie à géographie variable

Épisode 3

Tous les territoires de l’Outre-mer français subissent de graves violences écologiques, souffrent de solutions énergétiques et infra-structurelles inadaptées. Scrutin après scrutin, le score des Verts y reste anecdotique. Troisième volet de notre série.

Mélenchon, « l’Ultramarin » ?

Épisode 4

Le candidat de La France insoumise est le plus populaire, après Marine Le Pen, dans les outre-mer. Déplacements, programme dédié et soutiens : Jean-Luc Mélenchon en a fait un axe important de sa campagne. Non sans angles morts, ni paradoxes.

La laïcité réunionnaise face à l’islamophobie hexagonale

Épisode 5

Les citoyens réunionnais vivent avec l’islam une singularité laïque et apaisée, à mettre en rapport avec les discours de haine banalisés en France, particulièrement à l’occasion de cette campagne présidentielle. Cinquième volet de notre série.

Dans l’outre-mer, l’héritage du chiraquisme est disputé par l’extrême droite

Épisode 6

Autrefois puissant dans ces départements et territoires français, le chiraquisme ultramarin tenait à la fois de l’idéologie paternaliste du RPR et de la personnalité du président Jacques Chirac. Aujourd’hui, Valérie Pécresse s’en revendique. Tout comme l’extrême droite.

Autres séries dans la rubrique "France"

L’attentat à la préfecture de police de Paris

France — 5 épisodes

Il y a trois ans, survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. À partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents, Mediapart reconstitue cette tuerie, les errements qui l’ont précédée e...

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

France — 4 épisodes

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d...

Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Épisode 4

Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Épisode 2

À la rencontre du RN des champs

France — 3 épisodes

Deux départements traversés début août, l’Aube et la Haute-Marne, ce dernier aux confins de la Haute-Saône et des Vosges. Pour Mediapart, le grand reporter Jean-Louis Le Touzet s’est arrêté dans quatre circonscriptions passées au RN lors des élections législatives de juin dernier. Il ausculte la dyn...