Série Qui est vraiment Christian Troadec ?

Qui est vraiment Christian Troadec, le maire de Carhaix et le porte-parole des Bonnets rouges ? Après trois semaines d'enquête, une quarantaine de personnes interrogée et dix ans d'archives de presse locale compulsées, Mediapart dresse le portrait d'un « fort en gueule » à la pratique du pouvoir local volontariste, mais parfois excessive et brutale, et revient sur les méandres de son ascension politique, empreinte d'un profond attachement au régionalisme breton, et gravitant dans la diversité de la gauche et au-delà, à l'ombre de Jean-Yves Le Drian, baron régional et actuel ministre de la défense, très proche de François Hollande.

Tous les épisodes

Christian Troadec, le seigneur de Carhaix

Épisode 1

Derrière l’inventeur des Vieilles Charrues et le sauveur de l’hôpital local, devenu leader de la colère bretonne, se cache un personnage parfois autoritaire et brutal. Premier volet de notre enquête sur le maire de Carhaix, consacré à sa pratique du pouvoir  à l'heure où le premier ministre est attendu à Rennes pour signer « le pacte d'avenir pour la Bretagne ».

Christian Troadec, bretonnant entre « Marx et la bible »

Épisode 2

On le dit « divers gauche » et ça lui va bien, tant sa gauche peut paraître diverse, ou opportuniste selon les points de vue. Profondément régionaliste, sa constance, proche de la gauche alternative, puis partisan d’une alliance Royal-Bayrou, soutien de François Hollande au nom d'une communauté d'intérêts avec Jean-Yves Le Drian, et finalement chef de file des Bonnets rouges. Son propre envol ?

Autres séries dans la rubrique "France"

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…

86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…