Série Qui est vraiment Christian Troadec ?

Qui est vraiment Christian Troadec, le maire de Carhaix et le porte-parole des Bonnets rouges ? Après trois semaines d'enquête, une quarantaine de personnes interrogée et dix ans d'archives de presse locale compulsées, Mediapart dresse le portrait d'un « fort en gueule » à la pratique du pouvoir local volontariste, mais parfois excessive et brutale, et revient sur les méandres de son ascension politique, empreinte d'un profond attachement au régionalisme breton, et gravitant dans la diversité de la gauche et au-delà, à l'ombre de Jean-Yves Le Drian, baron régional et actuel ministre de la défense, très proche de François Hollande.

Tous les épisodes

Christian Troadec, le seigneur de Carhaix

Épisode 1

Derrière l’inventeur des Vieilles Charrues et le sauveur de l’hôpital local, devenu leader de la colère bretonne, se cache un personnage parfois autoritaire et brutal. Premier volet de notre enquête sur le maire de Carhaix, consacré à sa pratique du pouvoir  à l'heure où le premier ministre est attendu à Rennes pour signer « le pacte d'avenir pour la Bretagne ».

Christian Troadec, bretonnant entre « Marx et la bible »

Épisode 2

On le dit « divers gauche » et ça lui va bien, tant sa gauche peut paraître diverse, ou opportuniste selon les points de vue. Profondément régionaliste, sa constance, proche de la gauche alternative, puis partisan d’une alliance Royal-Bayrou, soutien de François Hollande au nom d'une communauté d'intérêts avec Jean-Yves Le Drian, et finalement chef de file des Bonnets rouges. Son propre envol ?

Autres séries dans la rubrique "France"

Bure : nucléaire et surveillance de masse

France — 10 épisodes

Nos enquêtes menées avec Reporterre sur l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 sur le mouvement antinucléaire de ce village de la Meuse.

A Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

Épisode 9

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 5 épisodes

À l’occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d’entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l’époque des postes décisifs de l’appareil d’État. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

Chroniques de la haine ordinaire

France — 15 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, en étant trop souvent invisibilisé·es.