Repenser l'impôt pour plus de justice fiscale

Alors que la fiscalité est au centre du « Grand Débat » lancé par le gouvernement et que le président de la République a fait de la « justice fiscale » la priorité de ces discussions,  état des lieux de la fiscalité françaises et des perspectives pour améliorer cette justice. Sans les tabous du gouvernement. 

Fiscalité des ménages: comment rétablir de la justice

Par
Les impôts globaux payés par les ménages entre 1990 et 2018 en France. © WID Les impôts globaux payés par les ménages entre 1990 et 2018 en France. © WID

Alors que va débuter le « grand débat national », Mediapart explore les pistes pour retrouver de la justice fiscale et le consentement à l'impôt. Cette première partie s'intéresse à la réforme possible de la fiscalité des ménages, notamment de l'impôt sur le revenu.

Fiscalité des patrimoines: le débat occulté

Par

Les principales inégalités en France sont celles des patrimoines. Elles sont immenses et se creusent. Mais le gouvernement insiste pour que le « grand débat » évite soigneusement la question d’une fiscalité correctrice, notamment sur les successions.

La justice fiscale passe par les entreprises

Par
Prix des exportations en France, zone euro ou Allemagne. © Rexecode Prix des exportations en France, zone euro ou Allemagne. © Rexecode

L’exigence de justice fiscale ne peut se passer d’une remise à plat complète de la fiscalité des entreprises, très coûteuse et peu efficace. Le soutien au secteur privé et les certitudes du gouvernement sont pourtant largement démenties par les faits et études.