Il y a en Ile-de-France six villages d'insertion pour les Roms. A rebours de la politique clamée aujourd'hui par le gouvernement, ils hébergent depuis 2006 des familles et peuvent proposer leur aide pour la recherche d'un emploi ou l'alphabétisation. Sans être des lieux idylliques et exempts de critiques.
Il y a en Ile-de-France six villages d'insertion pour les Roms. A rebours de la politique d'expulsion promue aujourd'hui par le gouvernement, ils hébergent depuis 2006 des familles et peuvent proposer leur aide pour la recherche d'un emploi ou l'alphabétisation. Mais, clôturés et gardés, ils les séparent aussi du reste de la ville. Enquête.
Luminata Lakatos a 24 ans, dont huit passés en France. Au village d'insertion de Montreuil, elle a trouvé une stabilité pour sa famille. Elle envisage même de monter une association pour combattre le racisme dont sont victimes les Roms.
Georji Stoynev a 36 ans. Après deux ans passés dans 12 mètres carrés avec sa femme et deux autres hommes, il a pu sortir enfin du village d'insertion de Bagnolet avec un travail, un logement et une carte de séjour de dix ans.
Stefan Papouka a 47 ans. Après la chute de Ceausescu, il est parti sur les routes d'Europe pour aboutir en France en 1994. Aujourd'hui, il est las: «J'ai lutté surtout pour ma famille, pour donner une chance à mes cinq enfants. Je suis fatigué de réfléchir pour trouver des solutions, un vrai métier, un logement.»
Le sociologue Jean-Pierre Liégeois le soutient: «Ce n'est pas la poignée d'euros offerte, ou imposée, pour s'acheter une bonne conscience, qui va changer des dynamiques migratoires qui sont synonymes de survie.»
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…