Série 1920, la fin des Empires et le nouveau désordre des nations
À l’été 1920, les traités de Trianon et de Sèvres achèvent de fixer le nouvel ordre international imposé par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale. La flamme de la révolution bolchévique semble désormais contenue dans les frontières de la Russie, après avoir menacé d’embraser toute l’Europe. Pourtant, les frustrations nationales s’accumulent en Europe centrale et orientale, autour de frontières hâtivement tracées sur les décombres de l’ancien Empire d’Autriche-Hongrie. L’Empire ottoman, réduit à peau de chagrin, est le théâtre de soubresauts sanglants. Les traités de 1920, qui ont nourri les déchirements du XXe siècle, alimentent toujours de nombreuses frustrations.
Qui se souvient de la République des conseils de Bavière ou de l’aventure sanglante du Hongrois Béla Kun ? Après la Première Guerre mondiale, les traités internationaux de 1919-1920 ont établi un nouvel équilibre européen destiné à contrer la menace révolutionnaire. Premier épisode de notre série sur la fin des Empires et le nouveau désordre des nations.
À l’issue de la Première Guerre mondiale, Bucarest obtenait en récompense de son ralliement à la Triple Entente le rattachement de la Transylvanie. Cent ans après, une enclave magyarophone au centre de l’actuelle Roumanie continue de revendiquer son autonomie : le Pays sicule.
La Syrmie, la Bačka et le Banat : ces anciennes provinces de l’Empire des Habsbourg ont été partagées entre les nouveaux États formés après la Première Guerre mondiale, les Roumains et les Serbes voulant chacun leur part. La Voïvodine a payé un lourd tribut aux tourments du XXe siècle. Autrefois prospère, riche d’une diversité ethnique et culturelle, cette actuelle province septentrionale de la Serbie est toujours à la recherche d’une identité perdue.
En 1923, plus d’un million de Grecs doivent quitter leurs terres anatoliennes, alors que 500 000 musulmans prennent le chemin inverse. Un exil que chante le «rébétiko», musique des déshérités qui fait le pont entre les rives de la mer Égée.
Au terme des deux guerres balkaniques de 1912 et 1913, puis de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman a perdu définitivement pied dans les Balkans. Un siècle plus tard, l’influence économique d’Ankara y est pourtant grandissante.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…