Série Au Tatarstan, à la veille de l’élection russe

Vladimir Poutine au Tatarstan. À droite, le président tatar Roustam Minnikhanov. 25 janvier 2018. Kazan © Kremlin.ru

République frondeuse dans les années 1990, le Tatarstan s’est plié à la « verticale du pouvoir » moscovite, renonçant à son statut spécial et devenant l’une des vitrines économiques russes. À la veille de l’élection présidentielle, ses dirigeants ont promis de faire un triomphe à Poutine. Notre série de reportages.

Tous les épisodes

Le Tatarstan, ce sultanat électoral au service de Poutine

Épisode 1

République frondeuse dans les années 1990, le Tatarstan s’est plié à la « verticale du pouvoir », renonçant à son statut spécial et devenant l’une des vitrines économiques russes. À la veille de l’élection présidentielle, ses dirigeants ont promis de faire un triomphe à Poutine.

Le Kremlin relègue au second rang la langue tatare

Épisode 2

Depuis novembre 2017, l’enseignement du tatar, langue officielle avec le russe de cette riche région pétrolière, n’est plus obligatoire dans les écoles. Cette décision imposée par Poutine ébranle le « modèle tatar » de coexistence pacifique entre les nationalités.

Au Tatarstan, le Kremlin encourage un islam traditionnel et patriotique

Épisode 3

République musulmane à 54 %, le Tatarstan vante son modèle de coexistence pacifique, sous l’œil attentif de Moscou. Mais derrière la vitrine d’un islam traditionnel et tolérant, une répression féroce touche les musulmans les plus radicaux.

Russie: bienvenue à Innopolis, la vitrine high-tech du Tatarstan

Épisode 4

Grâce à la manne pétrolière, le Tatarstan s’est imposé comme la deuxième région la plus innovante de Russie après Moscou. À 40 km de Kazan, une ville a poussé au milieu de nulle part. Son université forme des spécialistes de hautes technologies dans un décor flambant neuf. Très loin des préoccupations politiques du moment.

Autres séries dans la rubrique "International"

1973, année charnière

International — 7 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 2 épisodes

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Trois femmes sur la ligne de front de la révolution birmane

Épisode 2

Un monde en bascule

International — 4 épisodes

La guerre en Ukraine, les tensions entre la Chine et les États-Unis, la crise énergétique sur fond d’une pandémie en cours et d’un dérèglement climatique de plus en plus évident... La relative quiétude dans laquelle vivaient les pays occidentaux semble s’être évanouie pour de bon. Analyse de l’ordre...

La planète économique ne tourne plus rond

Épisode 2